Lhaj Miloud est serein… Les résultats des élections sont tombés et le verdict est sans appel… Vox populi, vox dei ! Les islamistes ont été laminés… Dix ans de pouvoir, ça use, chez nous, comme ailleurs ! Les Marocains veulent autre chose… Des visages nouveaux et, si possible, glabres ! Moins de barbes et moins de voiles, pour commencer !
Le masque est enfin tombé, à défaut du voile… Pour une fois, le PJD a fait l’unanimité… contre lui ! Même sa prétendue base s’est rebiffée et a boudé les urnes… Désireuse qu’elle est d’accéder à quelques biens terrestres ici-bas, sans avoir forcément à attendre l’au-delà… A l’instar de ses stars ! Et comme on la comprend ! A ce sujet, vous avez vu leur transformation, aux leaders du parti de l’injustice et du sous-développement ? Avant et après ? Des photos circulent, sur les réseaux sociaux, de certains responsables quelques années avant leur accès au pouvoir… Malingres, mal vêtus, le regard fiévreux et la dentition gâtée ! En tout cas, il faut reconnaître une chose… S’ils n’ont pas réussi à changer le pays, ils auront au moins réussi leur métamorphose personnelle -et ce n’était pas gagné d’avance- affichant, désormais, des visages apaisés et un embonpoint respectable de bons vivants… On leur donnerait (presque) le bon Dieu sans confession !
Exit donc le PJD ! Venez, la sortie, c’est par là ! Et parce que mieux vaut tôt que jamais, Sa Majesté a déjà nommé un successeur au psy… Qui va avoir besoin de consulter un confrère pour se remettre de la déculottée historique du 8 septembre ! Leur 11 septembre aux islamistes marocains ! Le chef de gouvernement est mort ? Vive le chef de gouvernement… Le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Fès, dès vendredi 10 septembre, Aziz Akhannouch, et l’a chargé de constituer un nouveau gouvernement, en sa qualité de patron du RNI, la formation qui a remporté magistralement ces élections… Comme toute démocratie qui se respecte et n’en déplaise aux sceptiques et rabat-joie de tous bords ! Le signal est fort et le Maroc n’a pas une minute à perdre… Il faut se mettre au travail et réparer ce qui peut l’être… Deux mandats de gestion islamiste, ça laisse des traces…
«Nous allons engager, à partir de ce jour, des consultations avec les partis, avec lesquels nous serons en accord dans le futur, pour la formation d’une majorité cohérente, homogène et porteuse de programmes convergents», a assuré Aziz Akhannouch dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience que lui a accordée le Souverain. Comment vous le trouvez, ce brave Akhannouch, les amis ? Lhaj Miloud l’aime bien ! Un homme au physique imposant et au sourire avenant… Un homme qui a réussi dans le business et qui est à même de faire profiter le pays de son expérience, de ses réseaux et de son sens des affaires… Comme vous, Lhaj Miloud se méfiait des riches… Mais ça, c’était avant ! Désormais, il estime qu’il vaut mieux des nantis qui investissent dans leur pays, et créent de la valeur et de l’emploi, que des énergumènes faméliques et fourbes, qui ne rêvent que d’une chose, s’en mettre plein les poches et partir avec des retraites dorées… Et après moi «Atouffane» ! Suivez mon regard !
D’aucuns diront que la constitution ne laisse pas au gouvernement les coudées franches, que la marge de manœuvre était étroite pour le PJD et que les grandes décisions sont prises ailleurs… Encore heureux, estime Lhaj Miloud ! Imaginez les dégâts si les frérots avaient en main les dossiers des affaires étrangères et de la défense ? Les renseignements extérieurs et la sécurité ? Déjà qu’ils tiennent en otage l’enseignement, hypothéquant l’avenir de toute une génération, et, partant, de toute la nation ! Lhaj Miloud, pour sa part, considère que tous les ministères sont sensibles… L’enseignement donc, mais aussi la culture, l’économie, la justice… Et la gouvernance étant une affaire trop sérieuse pour être confiée à un gouvernement… de barbus, il aurait vu d’un bon œil le Makhzen garder la main sur la gestion des affaires, un certain temps… Histoire de limiter les dégâts ! Et le temps de former des citoyens instruits et au fait de leurs droits comme de leurs obligations… Une bonne vingtaine d’années, donc !
Oui, Lhaj Miloud a beaucoup évolué… L’âge y est peut-être pour quelque chose… Lui, qui dans les années soixante-dix et quatre-vingt, ne rêvait que de révolutions et changements violents… le Maroc a miraculeusement échappé aux printemps arabes, qui ont laissé le monde arabe exsangue… Il en a même profité pour consolider sa position en tant que nouvelle puissance régionale avec laquelle il faudra désormais compter, ne faisant pas que des heureux… En dépit de la présence des islamistes au pouvoir, et grâce à la sagesse et à la clairvoyance de son monarque… Alors l’ex-révolutionnaire du dimanche qu’était Lhaj Miloud s’incline avec respect…