Dimanche, 20 heures… Le moment le plus délicat de la semaine, lorsque le week-end s’achève, et que l’ambiance devient morose… Week-end exténuant comme toujours, entre les courses harassantes, le shopping ruineux, et les visites familiales, pas une minute de repos ! Le moment où il faut entrer dans une phase de préparation mentale intense en vue d’affronter la semaine de travail qui s’annonce… Le chef et ses états d’âme, les clients et leurs caprices, les réunions interminables aux horaires incongrus… Bref, le moment idéal que choisit le voisin du dessus… Pour commencer à bricoler !
Il a eu toute la journée, que dis-je, tout le week-end pour manier le marteau et la perceuse, à défaut de faucille, on est d’accord? Pas si évident ! Lui aussi a eu droit à la corvée des courses et des visites familiales, voire des enfants en bas âge qu’il faut emmener au parc… Quand parc, il y a, bien entendu ! Et puis, ce serait trop facile, trop occidental… Nous sommes Marocains après tout ! Quarante-quatre ans de protectorat, ce ne fut pas suffisant pour nous inculquer des valeurs pérennes de respect de l’espace public et du voisinage …
Donc, un Marocain, ça fait ce que ça veut chez lui, qu’on se le dise ! Et si vous vous plaignez, c’est juste parce que vous êtes jaloux, vous qui, avec vos traites bancaires qui courent jusqu’en 2035, ne pouvez pas vous permettre le moindre écart financier, au risque de faire exploser votre budget qui ne tient déjà par on ne sait quel miracle! Et si vous n’êtes pas content, allez-vous plaindre auprès de qui de droit ! Vous en serez pour vos frais !
Et quand je dis que le voisin bricole, entendons-nous bien ! Je ne parle pas du travail « vite fait, bien fait »… Une petite demi-heure de tapage intense mais limité dans le temps… Non, mon voisin, quand il s’y met, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça s’arrête ! Le pire, c’est qu’il ne vous envoie même pas quelques signaux précurseurs du tintamarre qui s’annonce…
Quelques coups de perceuses dans le vide, annonciateurs du concert imminent ! Non, lui, il y a va à fond et sans préliminaires! Une succession de coups de marteaux sourds, relayés par une perceuse stridente… Puis à nouveau le marteau… L’outil qui s’échappe des mains, et qui tombe lourdement par terre… Puis des jurons ! Le fiston qui se fait engueuler pour ne pas assumer correctement son rôle d’aide bricoleur… Une accalmie de quelques minutes…
Vous sortez des abris, croyant à l’armistice… C’est mal connaître mon voisin qui est un homme résolu, qui va jusqu’au bout de ce qu’il entreprend… Il est 22 heures… C’est reparti pour un tour avec entrée en jeu d’un nouvel instrument de musique, une scie maintenant ! Qu’il manie avec une dextérité de bûcheron… Bon, c’est un peu plus harmonieux que le marteau et un peu moins strident que la perceuse… Un moindre mal ! Bientôt 23 heures… Les coups de marteau reprennent… La scie a été mise au repos pour un moment avant de reprendre de plus belle… Tiens la scie et la perceuse qui jouent en duo, maintenant… Madame a dû être appelée à la rescousse !
Je respire profondément… Je sais que mon voisin est un homme instruit et éduqué qui respecte les règles de vie en copropriété à la marocaine… Il s’interdira de continuer ses travaux de bricolage au-delà de minuit… Plus qu’une heure à tenir ! Une personne comme il faut, je vous dis! Qui rangera soigneusement son matériel de parfait bricoleur… Jusqu’au prochain dimanche à 20 heures… Et ça fait dix ans que ça dure!