Vladimir, le Redoutable

Lhaj Miloud persiste et signe… C’est bien de Vladimir « Le Redoutable » qu’il sera question aujourd’hui, et non pas « Le Terrible »… D’abord, parce qu’il s’agit d’une appellation d’origine contrôlée, réservée à Ivan, le fondateur de la Russie moderne… Et parce qu’en tout état de cause, le grand tsar avait bel et bien été affublé du titre de « Redoutable » et non « Terrible», et ne doit son appellation française qu’à une malheureuse erreur de traduction… Sachant, par ailleurs, Lhaj Miloud, tout comme vous j’imagine, ne voit pas très bien la différence entre redoutable et terrible ! Mais passons ! Bref, Vladimir éternue et le monde s’enrhume… Pourtant, il n’avait pas besoin de ça, avec le Covid qui ne se décide pas à plier bagages! Oui, Vladimir s’en va-t-en guerre, décidé à contrer l’Occident qui ne finit pas de chercher des noises à l’empire du froid, depuis Ivan le Terrible ! Alors, un conseil, les amis… Constituez des provisions et en grosses quantités ! Pas pour le Ramadan, ça ne servirait à rien puisque notre valeureux gouvernement veillera, comme chaque année, à ce que pois chiches, lentilles et dattes soient disponibles et à des prix presque abordables… Pour les dattes, ne comptez pas trop sur les algériennes et surtout ne leur faîtes pas confiance vu qu’il y a encore et toujours de l’eau dans le gaz entre les frères ennemis…

Si Lhaj Miloud vous conseille donc de faire des provisions, c’est que la guerre risque d’éclater bientôt… Une guerre qui, une fois n’est pas coutume, ne concernera pas les musulmans ! Parce que je ne vous apprendrai rien en rappelant que la plupart des conflits qui ont éclaté depuis la seconde Guerre Mondiale ont mis aux prises des musulmans entre eux… Ou alors des chrétiens et des musulmans, comme en Bosnie… Souvent des juifs et des musulmans, comme au Proche-Orient…  Il n’y avait que les armes qui étaient occidentales, généreusement fournies qu’elles étaient par les ex-puissances coloniales aux ex-colonisés pour s’entre-tuer dans les règles de l’art, avec des technologies de pointe, comme des gens civilisés, au lieu de s’égorger les uns les autres tels de vulgaires moutons… Non, cette fois-ci, on risque d’avoir affaire à une guerre entre «kouffars»… Une première, non ? Une guerre qui, si elle éclate, risque de faire bien des dégâts et même de se transformer en conflit planétaire ! Vous l’aurez compris, c’est à la tension extrême entre l’Ukraine et la Russie que Lhaj Miloud fait allusion! A ma gauche, 100.000 soldats soviétiques… Euhhh, pardon, russes ! A ma droite, autant de soldats ukrainiens appuyés par un nombre indéterminé de soldats alliés ! Un peu le scénario de trente-neuf qui est en train de se réaliser sous nos yeux, sauf que les Allemands sont maintenant dans le camp des alliés ! A l’époque, l’Allemagne nazie avait annexé la ville de Dantzig… Une ville arrachée à l’Allemagne après la Première Guerre mondiale, en vertu du traité de Versailles, au grand dam des habitants de la ville qui s’étaient toujours considérés comme Allemands ! De même, en « annexant » la Crimée, la Russie ne faisait, selon elle, que rentrer chez elle ! Dans les deux cas, les arguments avancés ne sont pas totalement dénués de légitimité…

Socle identitaire

Après Dantzig, le troisième Reich avait lorgné la Pologne, tout comme la Russie, maintenant, l’Ukraine… Un État que les Russes considèrent également comme faisant partie de la grande patrie russe… Sauf que, comme les Polonais à l’époque, les Ukrainiens ne sont pas tout à fait d’accord ! Et si Vladimir a décidé de passer à la vitesse supérieure, ce n’est pas seulement en raison du socle identitaire commun qui rassemblerait les deux nations… C’est aussi parce que les Occidentaux auraient failli à leur parole en poursuivant, selon lui, leur politique agressive envers la Russie et en s’apprêtant à intégrer l’Ukraine au sein de l’Otan! Une véritable déclaration de guerre selon lui… Le monde est donc entré dans une phase de tension inédite qui risque de dégénérer à chaque instant ! Bref, il y aurait comme qui dirait une atmosphère malsaine qui n’est pas sans rappeler l’épisode de Munich ! Les observateurs ont même établi un parallèle avec la politique d’apaisement déployée dans les années 1930 par les Européens pour essayer de calmer Hitler et d’éviter une guerre… En pure perte, les tentatives pathétiques des Occidentaux ayant laissé de marbre Vladimir, « Le redoutable », qui s’est même permis de tourner en bourrique Macron, le nouveau Daladier… Le monde entier a pu mesurer l’ampleur de la Bérézina vécue par le malheureux président français… Il se souviendra longtemps de cette table à rallonge qui le sépara d’un président russe goguenard… Lequel s’exprima dans sa langue maternelle, obligeant le Français à faire de même alors que les deux manient parfaitement la langue de Shakespeare !  Un moment de grande solitude pour Macron qui espérait marquer quelques points à cette occasion en vue des prochaines élections présidentielles… Il en aura été pour ses frais et les perspectives d’un Zemmour à l’Élysée se rapprochent inexorablement !

La CIA aurait même tiré la sonnette d’alarme en indiquant que le jour J pourrait être le 16 février ! Au moment où vous lirez ces lignes, chers amis, vous serez donc fixés ! Selon l’Agence  américaine, les Russes seraient actuellement en train de chercher le prétexte idoine pour déclencher leur grande offensive, via une campagne de propagande en cours selon laquelle l’Ukraine se préparerait à lancer une offensive contre les zones contrôlées par les séparatistes russes de l’est de l’Ukraine… Le monde entier est dans l’expectative… Vladimir osera-t-il ? Ou bien l’Occident fera-t-il des concessions, en cette période de froid hivernal où il a plus besoin que jamais de gaz russe ? Sachant que le Kremlin n’acceptera rien de moins que la reconnaissance de l’annexion de la Crimée à la Russie et la renonciation à l’élargissement de l’Otan à l’Est… Dans tous les cas, d’Ivan « Le Terrible» à Vladimir « Le Redoutable», en passant par Staline, «L’homme d’acier », les dirigeants de la grande Russie, comme ceux de l’Union Soviétique, ont toujours vécu avec la hantise de l’agression occidentale… Et Vladimir a décidé de mettre le holà à ce qu’il considère comme un mépris séculaire à l’égard de l’Ours russe… Dont il n’est plus question de vendre la peau avant de l’avoir tué ! Maintenant, si guerre il y a, elle nous impactera d’une manière ou d’une autre… Et ça a d’ailleurs déjà commencé, nos étudiants en Ukraine étant déjà en train de faire leurs bagages ! Sans oublier le prix du baril qui a culminé à 90 dollars, mettant le feu aux prix à la pompe.  Et pour les provisions, pensez-y… En plus des pois chiches et des lentilles, quelques bonbonnes de gaz sont aussi à prévoir !‭

Traduire / Translate