Le remaniement ministériel tant attendu a accouché d’une queue de souris ! Le profil et le pedigree de certains nouveaux entrants a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux entre indignation et dérision.
Ahmed Zoubaïr
La grande trouvaille c’est sans conteste le nouveau titulaire du portefeuille de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports Mohamed Saad Berrada ! Le remplaçant de Chakib Benmoussa, nommé à la tête du HCP à la place d’ Ahmed Lahlimi Alami, est issu du monde des affaires. Il s’agit du fondateur de la confiserie Michoc, le «roi des sucettes » qui a mis aussi ses billes comme associé dans d’autres entreprises dans l’immobilier et le pharmaceutique ! Désormais, l’opinion publique connaît le visage, jusque-là inconnu, du patron de la célèbre marque des friandises, encarté RNI dont il est devenu membre du Bureau politique. Proche de Aziz Akhannouch qui en avait fait aussi le président de la commission électorale du parti lors des dernières législatives, le nouveau ministre doit certainement sa nomination à un génie particulier . Les plus optimistes veulent se persuader qu’il a inventé une recette révolutionnaire pour réformer l’école publique: l’apprentissage par les bonbons ! Une chose est sûre : avec Saad Berrada, le rapprochement de l’école des sucettes est déjà garanti. Pour le reste, il faut attendre. Les plus pessimistes, eux, ont un autre avis, ils voient dans cette nomination pour le moins atypique la confirmation que le gouvernement part en sucette.
Un golden boy à la santé
L’autre grande surprise concerne le nouveau ministre de la Santé et de la Protection sociale. Le jeune Amine Tahraoui qui remplace à ce poste Khalid Aït Taleb est estampillé « écurie » de Aziz Akhannouch qui l’avait débauché il y a une dizaine d’années de la banque d’affaires Attijari Finances Corps pour le compte de sa holding familiale Akwa group et le groupe Aksal de sa femme où il a occupé plusieurs responsabilités. Ce brillant golden boy qui a fait une bonne partie de sa carrière dans l’ombre du chef a tâté aussi de la gouvernance publique en tant que directeur de cabinet de M. Akhannouch du temps où il était ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Puis, tout récemment, pour quelques semaines, comme secrétaire général de la primature en remplacement de Wafaa Jamali, nommée il y a quelques jours directrice de l’agence nationale du soutien social. Voilà que son patron décide de le sortir de la pénombre pour la lumière de la responsabilité publique pour prendre les commandes d’un département stratégique et sensible miné par des crises aiguës comme les débrayages à répétition des médecins, l’expatriation des praticiens, la grève des étudiants en médecine et bien d’autres maux liés à la qualité des soins dans les hôpitaux.
Avec la nomination de Amine Tahraoui, Aziz Akhannouch récupère un ministère qui lui a échappé avec le retour-surprise de Khalid Ait Taleb dans son premier cabinet formé en 2021 après l’intermède de la maire RNI de Casablanca Nabila Rmili, qui a été ministre de la Santé moins de 48 heures. Une belle revanche pour le chef du gouvernement surtout que M. Ait Taleb agissait en ministre indépendant, qui se targuait d’être connecté sur d’autres sphères. Cela dit, il ne faut pas se faire de bile, le monde du bistouri, du scalpel et de la crise de nerfs est désormais entre les bonnes mains d’un expert… de la santé financière…
Deux autres proches de M. Akhannouch ont intégré sa nouvelle équipe. Il s’agit de Lahcen Essaadi, enseignant de métier, qui devient sous-ministre de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Promotion fulgurante pour celui qui a été bombardé il y a quelques mois au poste de président de la commission des finances à la première Chambre. Les miracles en politique, ça existe ! Quant à Zakia Driouich, elle est élevée au rang de secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, ministère dont elle a longtemps occupé le secrétariat général après avoir fait un passage comme chargée de mission auprès du chef du gouvernement. Atteinte par la limite d’âge depuis plusieurs années, Mme Driouich a réussi à se mettre à dos les requins du secteur. Comme elle reste dans le même ministère, elle aura juste à changer de bureau et de voiture…Vive le surplace de luxe !
Pour le département de l’Agriculture et la Pêche maritime et du développement rural dont le titulaire initial , Mohamed Sadiki, a fait les frais de la flambée des prix des produits agricoles, notamment les viandes rouges et les légumes, le choix s’est porté sur Ahmed Bouari . Bonne pioche. Celui-ci est un cadre maison qui a la tête sur les épaules . Jusque-là directeur de l’Irrigation et
de l’Aménagement du Territoire Agricole, Ahmed Bouari est un homme de terrain bien imprégné des problématiques de l’agriculture nationale. C’est sur l’expertise et l’expérience de ce responsable apprécié au sein du département que mise le chef du gouvernement pour apporter des solutions efficientes à la crise multiforme et inquiétante qui frappe le secteur.
Changement d’époque et de paradigme ! Les viviers ministériels ne se trouvent plus dans les partis. Ceux qui rêvent d’une carrière ministérielle savent désormais à quoi s’en tenir. Le pouvoir est une gourmandise. Vive les sucettes ! C’est le principal message de ce remaniement gouvernemental qui fera date.
Remaniement ministériel : Le cabinet Akhannouch II arrive
Le roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 octobre 2024, dans la salle du Trône au Palais Royal de Rabat, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch avec les nouveaux membres de son équipe dans le cadre du remaniement ministériel prévu depuis quelques mois. Si quelques nouveaux visages ont fait leur entrée dans la nouvelle équipe, la majorité des départements incluant les postes de souveraineté n’ont pas changé de titulaire, hormis ceux de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture.
La liste des membres du cabinet Akhannouch II :
Aziz Akhannouch : Chef de gouvernement
Abdelouafi Laftit : ministre de l’Intérieur
Nasser Bourita : ministre des Affaires étrangères, de la Coopération
africaine et des Marocains résidant à l’Étranger
Abdellatif Ouahbi : ministre de la Justice
Ahmed Toufiq : ministre des Habous et des Affaires islamiques
Mohamed Hajoui : Secrétaire général du gouvernement
Nadia Fettah : ministre de l’Économie et des Finances
Nizar Baraka : ministre de l’Équipement et de l’Eau
Mohamed Saad Berrada : ministre de l’Éducation nationale,
du Préscolaire et des Sports
Amine Tahraoui : ministre de la Santé et de la Protection sociale
Fatima Ezzahra El Mansouri : ministre de l’Aménagement du
Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique
de la ville
Ahmed Bouari : ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime,
du Développement rural et des Eaux et Forêts
Younes Sekkouri Oubbahessou : ministre de l’Inclusion
économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences
Ryad Mezzour : ministre de l’Industrie et du Commerce
Fatim-Zahra Ammor : ministre du Tourisme, de l’Artisanat et
de l’Économie sociale et solidaire
Azzedine El Midaoui : ministre de l’Enseignement supérieur,
de la Recherche scientifique et de l’Innovation
Leila Benali : ministre de la Transition énergétique et du
Développement durable
Abdessamad Kayouh : ministre du Transport et de la Logistique
Mohamed Mehdi Bensaid : ministre de la Jeunesse, de la Culture et
de la Communication
Naima Ben Yahia : ministre de la Solidarité, de l’Insertion
sociale et de la Famille
Abdellatif Loudiyi : ministre délégué auprès du Chef
du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale
Karim Zidane : ministre délégué auprès du Chef du gouvernement,
chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation
des politiques publiques
Fouzi Lekjaa : ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie
et des Finances, chargé du Budget
Mustapha Baitas : ministre délégué auprès du Chef
du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement
Amal El Fallah Seghrouchni : ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration
Zakia Driouich : secrétaire d’État auprès du ministre
de l’Agriculture, chargée de la Pêche maritime
Omar Hejira : secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie
et du Commerce, chargé du Commerce extérieur
Adib Benbrahim : secrétaire d’État auprès de la ministre
de l’Aménagement du Territoire, chargé de l’Habitat
Hicham Sabiry : secrétaire d’État auprès du ministre de
l’Inclusion économique, chargé de l’Emploi
Lahcen Essaadi : secrétaire d’État auprès de la ministre du Tourisme, chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Abdeljebbar Rachidi : secrétaire d’État auprès de la ministre
de la Solidarité, chargé de l’Insertion sociale.