Casablanca-Settat : Des projets structurants pour tout le territoire de la région

Abdellatif Maâzouz lors de son intervention à Mohammedia.

Réuni lundi 7 octobre 2024 au siège de la préfecture de Mohammedia, le Conseil de la région Casablanca-Settat a approuvé en session ordinaire du mois d’octobre, à la majorité, son projet de budget pour l’année 2025.

Lors de cette session, présidée par le président du Conseil de la région, Abdellatif Maâzouz, en présence notamment du wali de la région Mohamed Mhidia, le Conseil a approuvé la programmation de l’excédent prévisionnel pour l’année 2025, la modification de l’organigramme de l’administration du Conseil dans sa version finale, ainsi que la délégation au bureau du Conseil de la prérogative de rectification et d’annulation de certains articles des conventions approuvées par le Conseil, qui ne touchent pas les dispositions concernant ses contributions financières, et ses engagements.Dans son intervention, le président Abdellatif Maâzouz a mis d’emblée en avant la cohérence de la vision stratégique qui a présidé à l’élaboration des axes de la feuille de route pour le développement régional dans toutes ses composantes territoriales. A cet effet, l’approche adoptée que ce soit dans le domaine des infrastructures et des équipements publics majeurs est en ligne avec les orientations gouvernementales et sectorielles, a-t-il ajouté. 

Lors de la présentation des réalisations à mi-mandat du Conseil régional (2021-2024), M. Maâzouz a indiqué que l’action du Conseil a porté notamment sur monde rural qui a bénéficié d’un programme de construction de nouvelles routes et d’élargissement du réseau d’approvisionnement en eau et électricité. Préoccupation nationale majeure, la rareté de l’eau et le stress hydrique ne sont en reste, qui a été au cœur des efforts de la région. Ces derniers ont permis entre autres réalisations de faire aboutir, en partenariat avec le ministre de l’Intérieur, l’interconnexion des bassins hydrauliques et la construction de stations de dessalement. Tout aussi essentielle est la bataille de l’emploi que M. Maazouz dit avoir menée en soutenant des projets et des investissements dans plusieurs territoires de la région pour impulser une nouvelle dynamique au développement économique rural et touristique. A cet égard, le Conseil a approuvé l’avenant à la convention-cadre de partenariat avec la Wilaya de la région, le groupe CDG, CDG Invest et le Centre Régional d’Investissement portant sur la création d’un Fonds régional d’investissement et d’une société anonyme pour la gestion du fonds en question..

Le président de la région a précisé que l’ordre du jour de la session compte une série de projets de développement sectoriels et territoriaux. Outre la dissolution de la Société de développement local (SDL) “Casablanca Patrimoine”, le Conseil a donne son approbation pour une convention-cadre de partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, la Wilaya de la région, la Fondation africaine des technologies du futur, et la société “La SAS African Tech Campus” pour la réalisation du projet “Campus Tech”. Objectif : stimuler les startups en matière des nouvelles technologies dans la province de Nouaceur.

La création d’un “Espace d’autonomisation des jeunes” à travers l’innovation par les technologies créatives, la mise en place d’un incubateur pour les jeunes porteurs de projets dans l’arrondissement d’Al Fida, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) font partie des dispositifs initiés par la région en collaboration avec ses partenaires pour promouvoir l’insertion des jeunes dans la vie active. 

Conventions

De même que le Conseil a donné son accord concernant les points relatifs à l’amendement d’une convention de partenariat entre le ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la région, le Conseil régional, l’Agence Urbaine de Casablanca, la province de Nouaceur, l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour le développement d’une zone logistique dans la commune de Oulad Saleh (province de Nouaceur), dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027. Dans le domaine de la logistique, une convention signée notamment entre le Conseil régional et le ministère du Transport, la Wilaya et la CGEM dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027 permettra de créer une zone logistique dans la commune de Oulad Saleh (province de Nouaceur). Dans le domaine des événements, le conseil régional a programmé dans le cadre d’une convention signée par la plusieurs intervenants dont la Conseil région du Tourisme, l’AMDIE et la SMIT, la réalisation d’un centre de conférences et d’expositions au sein de la Foire Internationale de Casablanca et d’un centre international de transmission dans la capitale économique. A Ouled Hadda dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar ( province de Settat) sera réalisée la première phase d’aménagement de la zone industrielle d’Ouled en vertu d’une convention de partenariat signée avec notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de la région, le Conseil provincial de Médiouna et l’Agence Urbaine de Casablanca. Il est question aussi de la mise en place d’un groupement de collectivités territoriales “Casablanca-Settat pour la commercialisation des produits alimentaires”. La convention est portée par plusieurs partenaires dont le conseil régional, la Wilaya de la région, la province de Berrechid et le Conseil de la ville de Casablanca. Dans la commune rurale de Lamharza Essahel, à El Jadida, le Conseil régional est partie prenante dans le financement et la réalisation d’un projet de pôle de débarquement aménagé pour les produits de la pêche. Un avenant à la convention de partenariat avec la Wilaya de la région et le Réseau Marocain d’Accompagnement des Entrepreneurs (REM), en vue de l’insertion professionnelle des jeunes à travers l’entrepreneuriat a également reçu l’aval des membres du Conseil régional. Chapitre promotion du sport, l’association TIBU a bénéficié d’un soutien pour mener à bien un programme d’accompagnement de 30 jeunes dans les métiers du sport.

Dans le domaine de la santé, le Conseil régional a approuvé une convention de partenariat avec , entre autres parties prenante, la Wilaya de la région, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé pour contribuer à l’organisation d’un salon dédié à la santé, “E-Santé”. Avec l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), le Conseil régional a conclu une convention pour l’organisation des concours de recrutement et des examens d’aptitude professionnelle au profit des fonctionnaires et cadres de l’administration de la région.