Ingénieure marocaine chez Microsoft spécialisée en IA, Ibtihal Aboussaad a attiré l’attention du monde et suscité l’admiration sur les réseaux sociaux en dénonçant la complicité de la multinationale américaine dans le genicide sioniste contre la population de Gaza.
Laila Lamrani
Un cadre de Microsoft, d’origine marocaine, Ibtihal Aboussaad, a mis à nu la complicité de Microsoft dans les massacres sauvages de la population gazaouie. Elle a captivé l’attention de la planète et secoué les consciences en interrompant la célébration du 50e anniversaire de la multinationale américaine, vendredi 4 avril. Le cri du cœur de Ibtihal force le respect, révélant une dame de valeur (s) et de convictions. Elle s’est écriée : « Mustafa, honte à toi ! Vous êtes un profiteur de guerre. Arrêtez d’utiliser l’IA pour le génocide. Vous prétendez vous soucier d’utiliser l’IA pour le bien, mais Microsoft vend des armes d’IA à l’armée israélienne. Cinquante mille personnes sont mortes et Microsoft alimente ce génocide dans notre région. Comment osez-vous célébrer cet anniversaire alors que Microsoft tue des enfants ?». La jeune marocaine, s’adressait directement à Mustafa Suleyman, PDG de Microsoft AI, d’origine syrienne, alors qu’il présentait des mises à jour de produits et une vision à long terme au sujet de Copilot, l’assistant d’intelligence artificielle de Microsoft en présence de Bill Gates, cofondateur de Microsoft, et de Steve Ballmer, ancien PDG de l’entreprise. Aboussaad, qui a été escortée hors de la manifestation par une membre du service d’ordre, a poursuivi son réquisitoire sincère en accusant Suleyman et « tout Microsoft » d’avoir « du sang sur les mains », tout en jetant sur la scène un keffieh palestinien.
« Merci pour votre protestation, je vous entends », s’est contenté de répondre Suleyman, avant de poursuivre son exposé. La vidéo de cette séquence qui fera date est devenue virale, immortalisant un grand moment de vérité et de courage qui a suscité l’admiration des internautes. Natif de Rabat en 1999, diplômée de Harvard, Ibtihal Aboussaad Ibtihal Aboussaad n’a intégré Microsoft que depuis trois ans mais elle a marqué son passage de la plus belle des manières. Plus tard dans la journée, une deuxième employée, Vaniya Agrawal, est montée sur scène pour dénoncer devant Bille Gates, Steve Ballmer et l’actuel PDG Satya Nadella à son tour la collaboration de Microsoft avec Israël. Le site The Verge a révélé peu après l’expulsion de la courageuse ingénieure marocaine diplômée de Harvard un email adressé par cette dernière aux employés de Microsoft : «J’ai pris la parole aujourd’hui parce qu’après avoir appris que mon organisation alimentait le génocide de mon peuple en Palestine, je n’ai pas vu d’autre choix moral. C’est d’autant plus vrai que j’ai été témoin de la façon dont Microsoft a essayé d’étouffer et de supprimer toute dissidence de la part de mes collègues qui ont tenté de soulever cette question.
Depuis un an et demi, les collaborateurs arabes, et musulmans de Microsoft sont réduits au silence, victimes d’intimidation et de harcèlement par les dirigeants de Microsoft. Dans son message, elle a ajouté : «Lorsque j’ai rejoint AI Platform, j’étais enthousiaste à l’idée de contribuer à la technologie de pointe de l’IA et à ses applications pour le bien de l’humanité : produits d’accessibilité, services de traduction et outils pour permettre à chaque être humain et à chaque organisation d’accomplir davantage. Je n’ai pas été informée que Microsoft vendrait mon travail à l’armée et au gouvernement israélien, dans le but d’espionner et d’assassiner des journalistes, des médecins, des travailleurs humanitaires et des familles civiles entières. Si j’avais su que mon travail sur les scénarios de transcription permettrait d’espionner et de transcrire des appels téléphoniques pour mieux cibler les Palestiniens, je n’aurais pas rejoint cette organisation et contribué à un génocide. » Elle conclut son email en exhortant tous ses collègues à agir en faveur de la paix.
Une enquête de l’Associated Press a révélé, plus tôt cette année, que des modèles d’IA de Microsoft et d’OpenAI avaient été utilisés dans le cadre d’un programme militaire israélien pour sélectionner des cibles de bombardement pendant les récentes guerres d’Israël à Gaza et au Liban. L’article de l’agence contenait également des détails sur une frappe aérienne criminelle sioniste en 2023 qui a touché un véhicule transportant des membres d’une famille libanaise, tuant trois jeunes filles et leur grand-mère. Toujours selon AP, cinq employés de Microsoft ont été expulsés d’une réunion à laquelle participait Nadella en février dernier pour avoir dénoncé les contrats signés avec le gouvernement des génocidaires sionistes.
Après son cri du cœur très médiatisé, Ibtihal Aboussaad dit n’avoir pas été contacté par son employeur, pointant le blocage de son compte professionnel. Ce qui laisse supposer qu’elle sera certainement licenciée, tout comme sa collègue Agrawal. Dans un communiqué de presse, Hamas a salué le courage de Ibtihal:: «Abu Al-Saad, avec un sacrifice et un courage rares, a mis en lumière la complicité des grandes entreprises technologiques mondiales avec la machine à tuer sioniste, en fournissant à l’armée ennemie criminelle des outils et des technologies d’intelligence artificielle qui sont utilisés pour commettre le crime de génocide contre notre peuple à Gaza. » Pour toute réponse aux accusations de sa collaboratrice, Microsoft a rendu public un communiqué peu convaincant : « Nous offrons de nombreuses possibilités pour que toutes les voix soient entendues. Il est important de noter que nous demandons que cela se fasse de manière à ne pas perturber les activités de l’entreprise (…)Nous nous engageons à veiller à ce que nos pratiques commerciales respectent les normes les plus strictes »E en matière de complicité avec les terroristes sionistes ?
Microsoft Azure, un outil d’aide aux massacres
Une enquête de l’Associated Press (AP) a publié en février 2025 a révélé que l’armée israélienne a fait appel à l’infrastructure de Microsoft et d’OpenAI lors du génocide de Gaza, qui a fait des dizaines de milliers de morts, principalement des femmes et des enfants et réduit en ruines toute l’enclave palestinienne. C’est ce que Ibtihal Aboussad a dénoncé vertement lors de la cérémonie de célébration de l’entreprise.
L’enquête d’AP, basée sur l’analyse des données des sociétés Microsoft et OpenAI ainsi que sur des entretiens avec des responsables israéliens a révélé l’ampleur de l’utilisation de l’intelligence artificielle par l’armée israélienne. Selon un responsable des services de renseignement israéliens qui a parlé à l’Associated Press, l’armée israélienne utilise Microsoft Azure pour compiler les informations recueillies par « surveillance de masse », transcrites et traduites, y compris les appels téléphoniques, les textos et les messages vocaux. Les documents examinés par AP montrent que Microsoft et le ministère israélien de la Défense ont signé un contrat de trois ans d’une valeur de 133 millions de dollars en 2021, faisant d’Israël le deuxième plus grand client militaire de la multinationale après les États-Unis.
Les données collectées ont également montré qu’une demande d’assistance technique a été envoyée à Microsoft Azure par l’armée israélienne environ deux semaines après le 7 octobre. Cette demande comprenait une requête visant à reporter les interruptions de maintenance planifiées pour le reste de l’année, car celles-ci auraient un impact direct sur des « systèmes vitaux ». Selon AP, Microsoft Azure a répondu à environ 130 demandes d’assistance technique de la part de l’armée israélienne pendant environ 10 mois après le 7 octobre. Les données de Microsoft sont stockées sur des serveurs situés dans deux immenses bâtiments à l’extérieur de Tel Aviv, entourés de barbelés. Microsoft exploite également un campus d’entreprise de 46 000 mètres carrés à Herzliya, près de Tel Aviv.
La face sombre de l’IA
Se taire et travailler contre ses valeurs, gagner sa vie en sachant que son activité cause la mort de milliers d’innocents à Gaza dans un génocide sans précédent, c’est ce que Ibtihal Aboussaad a refusé de faire pour ne pas être complice des crimes les plus abjects de l’époque contemporaine. Plutôt que de se résigner comme des milliers de personnes dans sa situation sous peine de perdre son job grassement payé, elle a fait le choix de dénoncer dans un courage qui force le respect les méthodes non éthiques de son employeur, Microsoft.
« Tu prétends utiliser l’IA pour le bien de l’humanité, mais en réalité, Microsoft vend cette arme à l’armée israélienne. 50 000 morts… Microsoft soutient ce génocide à Gaza. » Les mots de Ibtihal, jetés à la figure de Mustafa Suleyman, PDG de Microsoft AI, en pliene ceremonie de ecelbratuon des 50 ans du groupe, sont ceux d’une femme revoltée qui refuse que son travail serve des desseins génocidaires. Des mots qui une forte résonance, ne laissent pas indifférents, secouent les consciences et font réfléchir ceux qui s’accommodent de l’immoralité et les massacres d’innocents en direct perpétrés dans l’impunité totale par les barbares sionistes.
Le geste héroïque de cette ingénieure, culpabilisant pour les dirigeants du monde, a mis en lumière les dérives de l’intelligence artificielle présentée pourtant comme une révolution technologique au service de l’humanité. L’IA n’est pas seulement un outil d’aide de prise à la décision, qui améliore le rendement dans différents secteurs et ajoute de la valeur en entreprise, un outil capable de diagnostiquer les maladies rares et d’apporter de l’innovation dans éducation…L’IA a aussi une face sombre, dangereuse et inquiétante, incarnée par la surveillance de masse, des algorithmes militaires, de la désinformation robotisée et des discriminations criminelles provoquées par des données erronées. Derrière les bienfaits vantés de l’IA se profile un immense danger du fait de l’absence d’une régulation éthique du marché de la tech dont les acteurs américains comme Microsoft ou Google n’ont aucun scrupule à vendre leur technologie à des entités sans foi ni loi, à l’image du sionisme sanguinaire qui massacre depuis le 7 octobre 2023 des innocents palestiniens par milliers. Il ne faut pas laisser l’Intelligence artificielle tuer des humains innocents et anesthésier notre humanité.
Par Abdellah Chankou