Résolution de l’ONU sur le Sahara occidental : Qu’en penses au juste le peuple algérien ?

Abdelyazid Sadat *

Le penseur algerien Abdelyazid Sadat a adressé au Canard ce texte où il estime que la résolution du Conseil de sécurité en faveur du plan d’autonomie marocain pour le Sahara relance des deux côtés de la frontière l’espoir de l’avènement d’un Maghreb uni.

#Peut-on enfin penser que la très récente résolution 2797 du Conseil de Sécurité sur la question du Sahara occidental signe le début de la fin d’un long et absurde conflit qui oppose le royaume chérifien et le mouvement séparatiste du Polisario vigoureusement encouragé et soutenu par le pouvoir d’Alger ?

Si, aux yeux, de la partie marocaine, c’est bien là un pas monumental sur le chemin vers une solution pacifique acceptable pour toutes les parties de ce conflit qui s’enlise depuis 1957, alors que cette partie du Sahara était encore sous contrôle espagnol, le pouvoir d’Alger ne montre toujours pas le moindre signe pouvant donner à penser qu’il comprend désormais que l’heure de vérité a sonné pour abandonner toutes ses illusions sur la République Arabe Sahraouie Démocratique.

On pourrait évidemment penser que la junte militaire algérienne, qui vient d’être complètement désarçonnée par cette nouvelle donne qui lui tombe sur la tête, n’a aucun intérêt à mettre fin à un état de belligérance qui lui donne à boire et à manger. De toute évidence, il semble bien que cette fois que c’est la dernière manche qui se joue sous ses yeux, et en fait sa survie même dépend de l’attitude qu’elle saurait désormais prendre.

Mais qu’en est-il alors du sentiment du peuple algérien dont on a bel et bien muselé la voix sur cette question du conflit du Sahara occidental créé notamment par le mouvement séparatiste du Polisario, et dont les conséquences inévitables en découlant ont lugubrement empoisonné la relation entre deux états voisins, le Maroc et l’Algérie.

Du côté algérien, quoi qu’en pensent ses dirigeants, il faut bien dire que le peuple algérien, qui n’a jamais tourné le dos aux puissants et historiques liens de fraternité et de solidarité qui le lient avec le peuple marocain qui lui est tout naturellement un peuple frère, voit dans cette résolution du Conseil de Sécurité un signe potentiellement plein d’espoir pour l’avenir, car l’absence de solution s’est, comme on le sait tous, soldé par des conséquences incroyablement catastrophiques pour les deux parties, qu’on aurait quand même pu éviter. 

En tous cas, cette dernière résolution de l’ONU sur le Sahara occidental fait naître un véritable espoir d’un avenir meilleur pour la future génération des deux pays frères pour laquelle le bonheur ne peut se construire ailleurs que chez soi, à savoir dans son Maghreb unifié.

* Libre penseur algérien

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate