Stress hydrique : OCP et IFC mouillent leurs chemises

Le président d’OCP Mostafa Terrab avec le directeur général d’IFC Makhtar Diop.

Le Groupe OCP et IFC ont décidé d’agir sur le terrain pour lutter contre le stress hydrique qui frappe sévèrement le Maroc tout en l’aidant à faire face au changement climatique.

Confronté à un stress hydrique sans précédent, le Maroc n’a d’autre choix que de se tourner vers de nouvelles solutions pour pallier cette insuffisance aiguë des précipitations. C’est dans cette perspective que s’inscrit le prêt de 100 millions d’euros (environ 108 millions de dollars) accordé au Groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, par la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale. Ce prêt a pour objectif d’augmenter l’approvisionnement en eau durable pour la production d’engrais, l’agriculture et la consommation domestique des ménages. Une partie du financement en question sera par ailleurs mobilisée pour la construction d’un pipeline de 219 kilomètres et d’une station de pompage pour transporter de l’eau dessalée depuis les usines de dessalement existantes et programmées par OCP à Jorf Lasfar, sur l’océan Atlantique, jusqu’aux sites de production du Groupe à Khouribga, dans le centre du pays. La construction est déjà bien avancée et, une fois achevé, le pipeline aura une capacité annuelle totale de 80 millions de mètres cubes, soit l’équivalent de l’eau contenue dans plus de 32 000 piscines olympiques.

Le Maroc pourra ainsi remédier à une situation de stress hydrique sévère, qui affecte la production agricole et impacte le développement économique du pays. Ce projet fournira au Groupe OCP une source d’eau durable et fiable en plus de libérer de l’eau pour les agriculteurs, les entreprises et la population de Khouribga et des environs.

« Nous sommes ravis de l’accompagnement et du soutien d’IFC face à l’un des défis les plus urgents de notre époque : la pénurie d’eau », a indiqué a cette occasion Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe. Il ajoute : « Ce projet témoigne de l’engagement du Groupe OCP en faveur du développement durable et de l’innovation. En sécurisant une source fiable d’eau dessalée, nous permettons non seulement la poursuite de la croissance de nos opérations, mais nous fournissons également des ressources essentielles aux communautés locales. Cette initiative s’aligne parfaitement avec notre vision de renforcer la résilience et la sécurité alimentaire à travers l’Afrique. Ensemble avec IFC, nous traçons la voie vers un avenir durable et prospère. »

« La pénurie d’eau est un obstacle majeur au développement économique en Afrique – et ce projet innovant du Groupe OCP montre comment les entreprises peuvent développer des solutions pour relever des défis de développement complexes », a déclaré pour sa part Makhtar Diop, directeur général d’IFC. « En soutenant la construction de ce pipeline, IFC permet au Groupe OCP de répondre non seulement à ses propres besoins en eau, mais également de fournir des ressources en eau vitales aux communautés et de soutenir la production de cultures à forte valeur ajoutée, contribuant ainsi à un avenir plus résilient et sécurisé sur le plan alimentaire pour l’Afrique. »

Le pipeline fait partie du programme d’eau du Groupe OCP, mis en œuvre par sa filiale spécialisée, OCP Green Water, qui vise à fournir 100% d’eau non conventionnelle au Groupe pour fin 2024. D’ici 2027, grâce à des investissements totalisant 611 millions de dollars, le Groupe OCP prévoit une capacité de production de 560 millions de m3/an d’eau dessalée et 60 millions de m3/an d’eaux usées traitées. Combiné à de nouvelles technologies pour réduire les besoins en eau du Groupe, ce dispositif garantira non seulement l’approvisionnement de ses opérations industrielles, mais offrira également une capacité excédentaire aux communautés locales, ce qui est de nature à renforcer leur résilience face au changement climatique et ses effets.

Ce projet soutient la priorité du Maroc en matière de développement durable et s’aligne étroitement sur la stratégie du Groupe de la Banque mondiale au Maroc, qui accorde une attention particulière à l’urgence climatique. D’ici 2030, le pipeline devrait être entièrement alimenté par des sources renouvelables, améliorant l’accès aux ressources en eau durables et renforçant la résilience face aux chocs climatiques.

Le projet en question soutient également la stratégie pays d’IFC pour le Maroc, qui se concentre sur la promotion d’investissements favorisant le développement d’infrastructures durables et la croissance verte et inclusive. Depuis 2021, IFC et le Groupe OCP collaborent pour développer des systèmes alimentaires durables en Afrique, construire des centrales solaires et des unités de production d’engrais verts, promouvoir l’égalité des genres et soutenir la stratégie de durabilité du Groupe.

Dernières Actualités
Les plus lus
seddiki
 Pourquoi le Maroc tarde-t-il à devenir « pays émergent » ?
l’huile d'olive
L’huile d'olive
femmes victime
Pyramide à la Ponzi : Un nouveau Madoff est né et c'est une Tangéroise !
ain
Un acte malveillant tombe rapidement à l'eau : Qui a peur de Aïn Atlas ?