Le sinologue marocain Nasser Bouchiba a présenté le jeudi 6 mai dernier son nouveau livre « Histoire des relations entre le Maroc et la Chine (1958-2018)» au Centre culturel chinois à Rabat. Lors de la présentation de son ouvrage, M. Bouchiba a déclaré que le développement des échanges politiques, économiques et culturels entre les deux pays ces dernières années l’a poussé à écrire ce livre. La publication passe systématiquement en revue les échanges amicaux entre le Maroc et la Chine de 1958 à 2018 en termes d’échanges politiques, de développement commercial, d’échanges culturels, d’aides de la Chine au Maroc et de coopération dans le cadre de l’initiative « Belt and Road ». Bouchiba a initialement écrit le livre en chinois, puis il a été traduit en arabe et en français. Chen Dongyun, conseillère culturelle de l’ambassade de Chine au Maroc qui a assisté au lancement du livre a déclaré qu’il contient de riches informations, peut aider à approfondir la compréhension mutuelle entre les deux pays.
Rédigé en chinois, puis traduit en arabe et en français, l’ouvrage édité chez Dar Attaouhidi et s’étalant sur 343 pages, «se distingue de par son style fonctionnel, clair et efficient, son niveau de description et de documentation ainsi que la simplicité de la terminologie utilisée malgré le degré de technicité du sujet. » Pour son auteur, ce livre « vise à clarifier le principe de la coopération mutuellement bénéfique qui a constitué le principal axe de soixante ans de coopération entre le Maroc et la Chine. » Composé d’une préface rédigée par le Professeur Guo Zhonghua, figure académique imminente en théorie politique en Chine, et ancien encadrant doctorale de l’auteur ; d’une introduction ou l’auteur passe en revue les principes de coopération entre pays développés et pays en voie de développement, M. Bouchiba « présente le modèle chinois de coopération qui représente une nouvelle alternative surtout concernant les relations entre pays en voie de développement. » Dans les chapitres principaux, met en évidence le rôle important joué par feu SM le Roi Mohammed V et feu SM le Roi Hassan II, et celui du Premier ministre chinois Zhou Enlai pour établir des bases solides. Rôle auquel « vient s’ajouter la volonté de SM le Roi Mohammed VI et celui de SE le Président Xi Jin ping pour promouvoir et consolider ces relations à des niveaux plus élevés pour qu’elles soient à la hauteur d’une réelle coopération, d’une solidarité diplomatique et d’un partenariat mutuellement avantageux ».
Sinologue et expert dans les relations Afrique-Chine, Nasser Bouchiba qui a passé plus de vingt ans en Chine, ce qui lui a permis de maîtriser la langue chinoise et de se familiariser avec l’incroyable richesse de cette culture et civilisation millénaire, est titulaire d’une licence en langue chinoise, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Sun Yat-sen de la ville de Guangzhou et d’un Doctorat en théories politiques de l’Institut de Politique et d’Administration publique de cette même université. Bouchiba été nommé en 2012, maître de conférences à l’Institut des Langues de l’Université Sun Yat-sen dans le domaine de la gestion stratégique et de l’entreprise. Depuis 2015, il s’est spécialisé dans l’évaluation des projets d’aide chinoise à l’Afrique dans le cadre de l’initiative « Belt and Road » (La nouvelle route de la soie).