Cannes 2023 : Qui sera le lauréat de la Palme d’or ?

Une toute nouvelle étude publiée par Japan-101 révèle les 20 films les plus susceptibles de remporter la Palme d’Or lors du 76ème Festival de Cannes. En utilisant les données d’IMDb, l’équipe de Japan-101 a indexé tous les titres nominés pour la Palme d’Or au Festival de Cannes de cette année, en les comparant à tous les gagnants précédents. Le classement est basé sur cinq critères : les précédents prix remportés par le réalisateur, les précédents prix remportés par les acteurs, le lieu de tournage, la durée du film et le genre. Chaque critère a été pondéré de manière égale pour prédire le lauréat de la Palme d’or.

Le drame The Old Oak (2023) de Ken Loach est arrivé en tête avec un score de 53,65 sur 100. Écrit par Paul Laverty, The Old Oak raconte l’histoire d’un propriétaire de pub dans une communauté minière autrefois prospère, qui se bat pour conserver son établissement, alors que la tension monte dans la ville lorsque des réfugiés syriens sont placés dans les logements vides de la communauté. Selon une formule basée sur les précédents lauréats de la Palme d’or, The Old Oak a toutes les chances de remporter le prix, le réalisateur Ken Loach et les acteurs principaux ayant déjà remporté la prestigieuse récompense. Il s’agit également du dernier film de Loach, l’un des réalisateurs britanniques les plus prolifiques et les plus politiques. Perfect Days est le deuxième favori de l’étude, avec une note de 31,34 sur 100. Il est réalisé par Wim Wenders, qui a déjà remporté la Palme d’or. Perfect Days est un film germano-japonais qui combine quatre nouvelles, avec Koji  Yakusho dans le rôle d’un nettoyeur de toilettes. La première mondiale du film est prévue au Festival de Cannes le 25 mai 2023. A Brighter Tomorrow est arrivé en troisième position avec un score de 30,46 sur 100. Il a été produit en Italie et en France, les lieux de tournage préférés des précédents lauréats. Réalisée par Nanni Moretti, l’intrigue est basée sur Giovanni, un réalisateur, et Paola, une productrice. Giovanni réalise un film dont l’action se déroule en 1956, écrit une adaptation cinématographique de « The Swimmer » de John Cheever et imagine un film avec de nombreuses chansons italiennes.

Le quatrième favori est About Dry Grasses, le film le plus long du top 10, avec une durée de 197 minutes. Avec un score de 30,22 sur 100, ce drame a été produit en Turquie et réalisé par Nuri Bilge Ceylan. Avec Deniz Celiloğlu, Merve Dizdar et Musab Ekici, l’histoire est celle d’un jeune enseignant qui espère être nommé à Istanbul après son service obligatoire dans un petit village. Après une longue attente, il perd tout espoir d’échapper à cette vie morne.

Fallen Leaves, une comédie dramatique finlandaise de 2023 écrite et réalisée par Aki Kaurismäki, est arrivée en cinquième position. Avec un score de 27,12 sur 100, c’est le film le plus court du top 10, d’une durée de 81 minutes.

Fallen Leaves est le 20e long métrage de Kaurismäki et la suite de sa trilogie Proletariat, qui comprend déjà Shadows in Paradise, Ariel et The Match Factory Girl. Monster, Homecoming, May December, Last Summer et Black Flies complètent le top 5.

Les plus lus
Benamour
Conférence-débat : Le CDS s'intéresse à la connectivité du Maroc
jonathan-harroch
De lourdes charges pèsent sur Harroch : Chronique d’une chute programmée
seddiki
La diplomatie parallèle, un moyen d’engranger plus de soutien à notre cause nationale
cari natnyh
SATAN-YAHOU