Clôture de la 5ème édition du FICA à Agadir : Une édition haute en couleurs

Une partie de l’exposition qui a attiré de nombreux visiteurs.

La 5ème édition du Festival international de la Caricature en Afrique (FICA) a clôturé ses travaux dimanche 18 décembre  dans une ambiance conviviale et instructive .

Organisé depuis sa création à Agadir du 15 au 18 décembre par le Canard Libéré en collaboration avec l’Association Atlas de Caricature ( AAC) et l’association marocaine de caricature, l’édition de cette année, marquée par un hommage posthume rendu au grand à feu Mohamed Filali pionnier de la caricature et de la presse satirique au Maroc, a choisi comme thématique un sujet de l’heure et de haute importance : l’environnement et les menaces qui pèsent sur la terre: L’homme un danger pour la planète. Le concours au sujet de cette question  a connu la participation de nombreux caricaturistes et dessinateurs de presse issus de plus de 70 pays. Le nombre des œuvres reçues par le jury du festival sont de 1200. Un record qui souligne l’intérêt grandissant témoigné pour le FICA par  la communauté des professionnels du dessin à travers le monde.  Un public nombreux composé d’intellectuels, artistes peintres , étudiants, journalistes et simples citoyens est venu admirer les œuvres très expressives produites par  ces journalistes et artistes à la fois  lors d’une exposition dans une salle de l’hôtel Europa Kenzi. Cette édition riche en rencontres et en échanges entre artistes a été sanctionnée par la remise des trophées aux gagnants du concours.

En vérité,  tous les travaux des participants sont excellents et méritent à ce titre d’être distingués. Chacun dans son style  a su  avec sa sensibilité personnelle esquisser les périls qui guettent la planète terre à cause de l’inconscience de l’Homme. Entre autres moments forts de la 5ème édition, une conférence organisée samedi 17 décembre dans les locaux de l’Ecole supérieure de l’éducation et de la formation (ESEFA) rattachée à l’université  Ibn Zohr d’Agadir. Par la suite, le FICA s’est déplacée à Tiznit où l’association marocaine de la caricature a organisé, au centre des études et de formation de la ville, plusieurs ateliers d’initiation au dessin et à l’art de la caricature avec concours au profit des élèves des établissements scolaires publics de Tiznit. A l’issue de la compétition, les gagnants ont été distingués par  des certificats de participation en guise de souvenir de leur implication. Parallèlement à cette activité, les responsables du FICA, conduits par le directeur du festival, le caricaturiste Canard Libéré Naji Benaji,  ont animé un séminaire avec exposition autour de la caricature comme moyen d’expression qui permet de passer de manière subtile des messages forts.  Les jeunes pousses qui ont pris part à ces activités, organisées avec la collaboration des  conseil municipal et préfectoral de la ville ainsi que de l’académie régionale de l’enseignement et de la Formation de la ville, ont interagi avec les artistes dans une ambiance bon enfant mais studieuse. Le Canard Libéré, joint par l’association Atlas de Caricature (AAC) et l’association marocaine de Caricature (AMC), remercient vivement tous leurs partenaires, notamment le CRT d’Agadir, l’hôtel Kenzi Europa pour leur soutien qui a contribué au succès  de  la 5ème  édition du FICA. A l’année prochaine pour une 6ème  édition encore plus éclatante dans la plus belle ville du Maroc où il fait bon séjourner et se ressourcer mais aussi célébrer l’art et la culture sous toutes ses formes.

Dernières Actualités
Les plus lus
images
Variole du singe : La Fondation MAScIR met au point un kit de dépistage
Maazoz
Casablanca-Settat : Des projets structurants pour tout le territoire de la région
Alami
Hommage : Abdelhadi Alami raconté par Mustapha Shimi
sadiki
Viandes rouges : Sadiki hors circuit