Hommage : Abdelhadi Alami raconté par Mustapha Shimi

Abdelhadi Alami.

Pionnier parmi les pionniers de l’hôtellerie et du tourisme au Maroc qu’il a contribués à développer depuis les années 70, Abdelhadi Alami Srifi fait partie de cette race d’entrepreneurs visionnaires et infatigables. C’est à lui que le Maroc doit le palais des congrès de Marrakech construit à la fin des années 80 en un temps record dans le quartier touristique de l’hivernage. Cette belle infrastructure de 500 places a permis à la ville Ocre d’occuper une place de choix dans le segment des congrès, incentives et l’accueil des événements internationaux. Et pourtant rien ne prédestinait Abdelhadi Alami, natif de Fès en 1941, à se lancer dans l’investissement touristique. Un bac philo obtenu en 1958, un diplôme d’arabe classique et un DES en droit public. Une formation qui prépare a priori à une carrière d’enseignant, d’avocat ou de juge. Mais le jeune Abdelhadi, fougueux et ambitieux, n’aime ni les chemins balisés ni les sentiers battus. Aventurier dans l’âme, il change complètement de trajectoire et passe le concours de l’inspection générale des finances où il est admis deuxième. A la fin des années 90, le Maroc décide de s’ouvrir au tourisme et d’en faire un secteur prioritaire. Filiale de la CDG, Maroc Tourist, fer de lance de l’hôtellerie dans le sud du pays et c’est Abdelhadi qui en assure la direction de 1970 à 1976. Avant de décider de s’installer à son propre compte pour créer la chaîne hôtelière Dounia PLM. Abdelhadi Alami c’est une personnalité avec de multiples facettes. Attachante, brillante et entreprenante. Pas seulement dans le tourisme mais aussi dans le domaine de la culture, de l’édition et des médias ou il s’est particulièrement illustré, à la faveur du lancement de publications d’informations et la rédaction de livres sur son aventure dans le tourisme.

Homme politique affilié au RNI qu’il quitte dans les années en raison des méthodes jugées peu démocratiques de son fondateur, Abdelhadi Alami a un côté franc-tireur qui lui a permis de forger sa success story professionnelle.

Dans une vidéo d’environ 15 minutes (https://youtu.be/NBJzkAv-UOw?si=2_TPn8bSngwcQuS6), le grand Mustapha Shimi retrace le parcours exceptionnel de Abdelhadi Alami Srifi tout en dévoilant quelques traits de son tempérament de baroudeur méthodique et serein.

Les plus lus
Benamour
Conférence-débat : Le CDS s'intéresse à la connectivité du Maroc
jonathan-harroch
De lourdes charges pèsent sur Harroch : Chronique d’une chute programmée
seddiki
La diplomatie parallèle, un moyen d’engranger plus de soutien à notre cause nationale
cari natnyh
SATAN-YAHOU