Le journaliste et écrivain Jamal Amiar a présenté samedi soir 28 janvier à Rabat son dernier livre en date « Maroc, Israël et les Juifs marocains » dans lequel il retrace la singularité de la coexistence judéo-musulmane au Maroc et le rôle des Marocains juifs en Israël. Ce livre de 340 pages revisite également l’histoire des relations entre le Maroc et Israël et analyse les interactions de ces deux Etats avec les Juifs marocains à différents niveaux.
Dans ce livre, publié par « BiblioMonde », l’auteur s’intéresse aux relations entre le Maroc, Israël et les Juifs marocains sur les plans culturel, politique, diplomatique, économique et religieux. Ce livre destiné au grand public, tel que présenté par Jamal Amiar, est la synthèse d’un travail réalisé et achevé sur les Juifs marocains et la politique marocaine, et d’un travail de recherche, parfois contrarié, sur les relations entre le Maroc et Israël. Plus généralement, il s’agit de voir comment, dans ce cas précis de la relation entre le Maroc et Israël, l’interaction de la politique, de la culture, de la diplomatie, du monde des affaires et de la religion, a contribué à construire des relations officielles désormais plus ouvertes et orientées vers la recherche de solutions aux problèmes d’aujourd’hui et de demain, souligne l’auteur.
L’originalité de ce livre est qu’il réunit les témoignages officiels du « processus de paix », de la haute diplomatie et des liens interétatiques… Il réunit également les liens commerciaux avec les liens durables et stables de la religion populaire, des célébrations religieuses, de la langue et même de la musique qui relient les musulmans et les juifs marocains, écrit le professeur émérite d’anthropologie et de relations humaines au Dartmouth College (USA), Dale F. Eickelman, dans la préface du livre.