Victoria est une femme occidentale, bourgeoise, ancienne journaliste, dont la vie semble tout à fait stable depuis qu’elle a refait sa vie avec Pierre, notaire en province. Lors d’un week-end à Marrakech, ils décident de tenter l’aventure marocaine et d’ouvrir une maison d’hôtes dans la cité ocre. Une série d’évènements vont alors bousculer son destin et la faire basculer dans une autre vie avec des expériences aussi exaltantes que décevantes en s’immergeant dans la culture marocaine. À la suite d’une rencontre, elle se lance avec passion dans une relation amoureuse, un mode de vie qui la fascine jusqu’à la chute, qui brise ses rêves. Plus largement, c’est l’histoire d’un choc de cultures où les protagonistes réagissent avec leur propre code. Enfin, c’est un hymne à la vie, à sa fragilité et à l’éphémère de tout ce qui est.
Extrait de ce 2e roman (200 pages) de Laurence Gourret-Lapeyre, journaliste, installée au Maroc, paru en mai 2022 et édité chez L’Harmattan (Collection Les Impliqués):
« Foum Zguid juin 2019 :
Victoria ne se lassait pas des couchers de soleil sur le djebel de Foum Zguid, petite oasis de la province de Tata, au sud-est du Maroc. Assise sur le tronc d’un palmier, au fond de la palmeraie s’allongeant à flanc de montagne, elle n’entendait que le murmure de l’oued et contemplait, hypnotisée, la beauté sauvage du ciel. Les à-plats de rose, de violet, de turquoise gagnaient en relief grâce aux nuages épars et à la silhouette déjà sombre du djebel dont les lignes si nettes semblaient avoir été taillées par la main de l’homme. Elle soupira de bonheur, de l’émerveillement de l’instant. Un instant qui s’étirait vers l’éternité. Tout était figé, suspendu. Elle eut l’impression de se dissoudre pour n’être plus qu’un souffle, qu’une conscience enveloppant la majesté du paysage. Une sorte de communion cosmique qui pulsait au rythme du divin. L’appel du muezzin pour la prière de AI-Maghreb déchira l’air tiède de la soirée, se mêlant au concert des oiseaux, cherchant refuge pour la nuit. Victoria sortit brusquement de sa méditation et redressa la tête en entendant au loin sur la piste, le moteur d’un 4×4 se rapprocher de l’entrée de la propriété. Un léger sourire se dessina sur son visage. « Serait-ce lui ? » ». Laurence Gourret-Lapeyre, journaliste, est installée au Maroc. Elle a vécu près d’une décennie dans le sous-continent indien.
Auteure d’un ouvrage sur le Pakistan, Benazir l’envers du voile (Denoël, 1997), d’un roman La vague de Nilaveli (Atlantica 2011), d’une pièce de théâtre Vous avez dit séduction ? (2015). Elle a aussi été rédactrice en chef des magazines Caraïbes et You professional. La dune étoile est son second roman.