« Le bleu du caftan » représentera le Maroc aux Oscars 2023

Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a sélectionné le film pour représenter officiellement le Maroc aux Oscars malgré la présence d’un personnage homosexuel dans le film marocain. Réalisé par Maryam Touzani il a été présenté comme entrée officielle du Maroc dans la catégorie Oscar du meilleur long métrage international. « Compte tenu du sentiment homophobe qui prévaut au Maroc, le film a été fortement critiqué par certains segments de la société marocaine, alors qu’il a reçu une forte approbation internationale. »

Le film a remporté le prix de la critique internationale au 75e Festival de Cannes et les prix du meilleur réalisateur et du meilleur acteur au Festival du film francophone d’Angoulême, en France.  

À propos de la production, Touzani a déclaré à Variety : « Au Maroc, l’homosexualité est illégale et je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. En tant qu’être humain, c’est quelque chose que je ne peux pas accepter. »

La Fédération internationale des critiques de cinéma a salué la réalisatrice marocaine pour son « courage », déclarant que son film « nous montre le monde et la triste réalité d’une nation qu’elle aime par-dessus tout.»

Après avoir été projeté aux festivals de Cannes et de Toronto, le film « a été vendu dans plus de 30 territoires Films Boutique à ce jours, a déclaré le producteur du film, Nabil Ayouch (le mari de Mme Touzani), à Deadline.

Dans une interview accordée au média américain, Ayouch a exprimé sa fierté de voir Le bleu du caftan sélectionné comme entrée officielle du Maroc aux Oscars.

Au fil des ans, les films d’Ayouch et Touzani ont suscité un débat public au Maroc, car ils ont abordé de nombreux sujets sensibles tels que l’homosexualité, la prostitution et les enfants des rues.

Traduire / Translate