Dans son ouvrage «Le Maroc à Venir» Mohamed Alami Berrada traite des conditions indispensables à l’émergence du Maroc et à sa prospérité. L’auteur revient dans ce livre, publié aux éditions Senso Unico et qui marque le début de la saison littéraire, sur des questions brûlantes et d’actualité telles que ce que le Maroc peut faire pour encourager les jeunes à investir davantage dans leur pays. L’auteur a cherché à répondre à plusieurs questions sur le sujet, notamment ce qui pourrait encourager les jeunes marocains à s’impliquer plus dans la vie et la construction de leur pays et ce qui pourrait amener les femmes à jouer un plus grand rôle dans la gestion publique du royaume. Dans son livre, Mohamed Alami Berrada a appelé à la création de conditions essentielles à l’émergence du Maroc et à sa prospérité. Il a qualifié la période critique actuelle de «réflexion sur les fondements du nouveau modèle de développement. Pour lui, le pays a besoin de mobiliser ses talents et ses forces vives plus que jamais dans les années à venir.
Une vision à la fois introspective et prospective pour un Maroc de demain réformé est conforme à l’approche de S.M. Roi Mohammed VI, qui cherche un nouveau modèle de développement répondant aux besoins de l’ensemble de la population du pays. À travers ses discours, le Souverain a appelé à la création d’un nouveau modèle de développement pour répondre aux nouveaux besoins socio-économiques des Marocains et offrir des possibilités d’intégration des jeunes dans l’emploi et la vie politique. L’ouvrage stipule que si l’État regagne la confiance des citoyens, il doit pouvoir respecter et protéger leurs droits, y compris la liberté d’expression et le respect de la dignité et des autres droits. En donnant des exemples, l’auteur a appelé à un cadre législatif qui permettrait aux femmes d’accéder aux mêmes opportunités que les hommes dans tous les domaines, y compris l’éducation, les affaires, la haute fonction publique et la politique.
Mohamed Alami Berrada a également appelé à l’instauration d’une culture de la gestion publique et de la création de la valeur publique dans les administrations.
L’auteur conclut avec la proposition d’instaurer un «Conseil de la Nation» qui serait ainsi un «espace-temps», qui se réunirait une fois par an, «permettant à la Monarchie et aux représentants du Peuple, élus et non élus, de réfléchir ensemble aux projets prioritaires du pays pour répondre aux besoins des citoyens, évitant que les contestations sociales dans la rue ne soient le seul moyen de réguler les relations au sein de cette union sacrée au Maroc, entre le Roi et son Peuple. »
Chef d’entreprise, Mohamed Alami Berrada est né à Casablanca en 1979. Diplômé de l’ESSEC à Cergy, en France, il a également suivi une formation de cadre en leadership et gouvernance à la Harvard Kennedy School dans le Massachusetts, ainsi qu’en communication politique à la Hertie School of Governance à Berlin.