Le moment marocain : Le livre qui immortalise l’épopée des Lions de l’Atlas

Pour rendre hommage à une équipe de football qui a brillé de mille feux au denier Mondial du Qatar en réalisant un exploit aussi inédit que mémorable,  rien de mieux que d’immortaliser son épopée dans un beau livre. C’est désormais chose faite. La Croisée des Chemins, Sochepress et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) ont décidé de publier  Le moment marocain, un « ouvrage pour non seulement revenir sur les moments forts de ce parcours mais aussi pour s’arrêter sur la ferveur des Marocains, et des populations du Sud dans leur globalité. » L’ensemble des portraits des 27 joueurs de l’équipe nationale ainsi que tout le staff technique, médical et logistique on les retrouve réunis dans cet excellent livre, rédigé en collaboration avec des journalistes sportifs et écrivains dont Lino Baco, Amine Birouk, Belaid Bouimid, Valérie Morales Attias ainsi que Driss El Yazami et Abdelkader Retnani.

Extrait de la préface de Driss El Yazami, Président du CCME « Il restera de ce parcours la mémoire de cette double reconnaissance et par le Souverain et par les enfants de ces mères, dont le parcours modeste, laborieux, le plus souvent méconnu, a été acté et célébré en ces instants devant le monde entier, sans fausse pudeur ni ostentation, simplement, comme une évidence d’amour, de joie et de fierté qu’il fallait partager avec le plus grand nombre. Comme un don à nous tous, ici et ailleurs. […]» L’évidence même impose de reconnaître qu’il « faudra beaucoup de temps pour qu’une histoire plus rigoureuse de ce parcours exceptionnel soit écrite et que l’on puisse analyser à froid et de manière plus sereine ses ressorts profonds.

Mais on peut déjà avancer à cette étape qu’une des raisons essentielles du succès est cette alchimie entre des talents issus des diverses communautés marocaines du monde et de jeunes pousses repérées au Maroc même et éduquées à l’Académie Mohammed VI de football, une synthèse réussie grâce à une rencontre entre l’histoire (de l’émigration) et la volonté (du Souverain). » Fort de ces acquis, « Walid Regragui et les autres dirigeants de la Fédération Royale Marocaine de Football ont rassemblé des éléments dispersés, qui s’ignoraient jusque-là, ont su leur parler, transcender leurs particularismes tout en les prenant en compte, et fondu cette diversité (cette désunion ?) en une seule ambition. Mais ce savoir-faire, quelque peu miraculeux, ne saurait constituer une recette miracle pour tous les enjeux et défis du pays. » Les poulains de Regragui non seulement ont fait rêver les Marocains et l’ensemble du monde arabe et africain mais ont donné l’exemple et la preuve que rien n’est impossible si la volonté de réussir est là. A bon entendeur salut.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes