Le Prix Roi Fayçal de langue et littérature arabes échoit à Abdelfattah Kilito

L’écrivain et critique marocain Abdelfattah Kilito a reçu le Prix Roi Fayçal de langue et littérature arabes (édition 2023) pour son œuvre « Récit arabe ancien et théories modernes ».

Professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, la critique marocaine a été primée pour « l’excellence de son interprétation des récits anciens arabes grâce à des recherches délicates (…) ainsi que pour sa capacité à présenter le récit arabe au grand public de manière claire et précise », a souligné le jury.

Abdelfattah Kilito est un écrivain et critique arabophone et francophone qui a beaucoup travaillé sur le renouvellement des études littéraires arabes, thème auquel il a consacré plusieurs ouvrages.

Kilito a, par ailleurs, participé à de nombreux colloques et conférences sur la littérature arabe et française, dans le cadre de rencontres et de dialogues culturels organisés au Maroc et à l’étranger. Il a également reçu plusieurs prix dans les domaines de la critique et des études littéraires.

La valeur totale des prix des cinq catégories du Prix Roi Fayçal s’élève à 1 million de dollars. Ils sont nommés chaque année à des scientifiques, des intellectuels et des hommes de lettres qui ont apporté des contributions scientifiques au profit de l’humanité. Les différentes catégories sont la médecine, les sciences, les études islamiques, la langue et la littérature arabe, ainsi que le service en faveur de l’islam.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes