«Dans son nouveau roman, Tahar Ben Jelloun raconte une histoire d’amour et de trahison à travers les voix de deux ex-amants et explore la puissance de l’amour, les difficultés du mariage et les nombreuses contradictions de la société marocaine. »
« Ils avaient regardé ensemble Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman. Ils étaient jeunes et amoureux. Très amoureux. Ils avaient trouvé ce film fort et désespéré. Ils venaient juste de se marier et, leurs études terminées, chacun entrait dans la vie active(… )».
Nabile et Lamia se sont rencontrés lors de leurs études à Paris, puis sont retournés au Maroc pour se marier. Il est pédiatre, elle, gère une pharmacie et ils vivent confortablement à Casablanca avec leurs trois enfants. Dix ans plus tard, elle demande le divorce. Le vernis a craqué, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
La suite de l’histoire de ce roman de 336 pages, édité chez Gallimard et sorti en avril 2023, alterne la version des ex-époux sur ce vernis, ainsi que sur d’autres pages de leur vie. Surtout, vous vous rendrez compte que Les Amants de Casablanca est tout sauf une histoire à l’eau de rose. Il y est question des éclairs du désir, des écarts entre les classes sociales, des traditions dans une société patriarcale, et de tout ce qu’une femme marocaine doit affronter pour être l’égale des hommes. L’astuce politique et l’efficacité dramatique de Tahar Ben Jelloun sont à la hauteur de l’enjeu.
Bouquin très bien reçu par la critique.
« Un texte d’une richesse incroyable, qui ne peut laisser indifférent et qui pousse le lecteur à s’interroger, à penser ; c’est la lutte éternelle entre la passion et la raison.»
Le Figaro littéraire
« Un livre que se lit comme un feuilleton. Entre grand roman d’amour et chronique sociale. Passionnant. »
La Grande librairie
« Une exploration de la grande aventure du mariage, des oscillations du désir, des petits arrangements avec la religion et de la capacité de l’être humain à embrasser ses contradictions. »
RFI