Les sites archéologiques du Maroc à portée de clics

Le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication a officiellement lancé, le mardi 19 avril, la première application de visite virtuelle du rivage nord du Sahara à l’époque médiévale.

Confié au collectif ByAppli.ma  (Agence de création d’Applications Mobiles) depuis avril 2021, le développement de l’application qui concernera dans un premier temps six sites archéologiques  a été porté par le Centre Jacques Berque de Rabat, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et l’ambassade de France au Maroc. Première application du genre, disponibles en trois modes de consultation, « La Route des Empires » permet de visiter virtuellement le rivage nord du Sahara médiéval (du Tafilalet à l’oued Noun), où s’étendait l’une des routes commerciales les plus importantes d’Afrique à l’époque médiévale.

La prise de contrôle de cette route fut à l’origine de l’émergence des grands empires marocains du Moyen Âge, des Almoravides (Xe siècle) aux Saâdiens (XVIe siècle).

Cette application est téléchargeable sur les stores Apple et Android, sur tablette et smartphone. Elle permet de visualiser six sites archéologiques de cette route : Igiliz, Agadir Oufella, Sijilmâssa, Nûl Lamta, Zagora et Akka.

L’application complète sera disponible dans les salles Micro-folies des Instituts français de Casablanca, Meknès, Marrakech et Rabat afin de pouvoir expérimenter une visite en réalité virtuelle 3D (avec casque).

Cette visualisation complète sera également disponible sur chacun des sites, au sein d’un centre d’interprétation patrimoniale dédié.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes