L’auteur marocain Mohamed El Amrani a remporté le prix »Al-Rafidain » du Premier livre 2022, dans la catégorie des nouvelles pour son recueil de nouvelles »La langue de Borges ».
Ce prix est décerné aux auteurs contemporains de langue arabe afin d’encourager les écrivains en herbe et leur donner l’opportunité d’accéder au monde de la littérature en imprimant, publiant et distribuant leurs œuvres dans les pays arabes.
Le premier prix du « roman » a été attribué, ex-æquo, à l’Irakienne Marwa Al-Jabr pour son ouvrage « Bagdad vous dit adieu » et l’Irakien Ali Al-Arar pour « Les femmes d’Al-Qaa », alors que le prix de la « poésie » est revenu à l’Irakien Abbas Hussein.
Le jury de la troisième 8ème édition du Prix Al-Rafidain du premier livre est composé du romancier égyptien Waheed Al-Taweelah, de l’auteure marocaine Aïcha El Basri, du poète et critique libanais Abdo Wazen, du romancier irakien Abdelhadi Saadoun, d’Ignacio Gutiérrez de Terán, directeur du département de langue arabe et d’études islamiques de l’université autonome de Madrid, et du poète irakien Talib Abd-Alaziz. Alaa Halifi, écrivain et architecte, a été le premier auteur marocain à remporter le premier prix du livre »Al-Rafidain » en 2021 pour son livre »Éloge de la folie », une fiction qui se déroule à Casablanca.
Le livre est édité par Dar Al Rafidain au Liban en partenariat avec les éditions « Daraj ». «Éloge de la folie » a été distingué pour sa forte capacité à « plonger au fond des mondes casablancais ».
C’est mon premier opus, je n’ai jamais pensé que ce livre va être publié un jour, il m’a accompagné durant ces dernières années, en quelque sorte, son écriture constituait pour moi un énorme plaisir, et un moment de folie et d’expérimentation. Le fait de le voir être quelque chose autre qu’un brouillon est un peu étrange, car maintenant il ne m’appartient plus ! Mais dans tous les cas, j’aime le changement, et ça me fait plaisir d’avoir l’opportunité aujourd’hui de vivre une nouvelle expérience à travers sa publication. » a-t-il déclaré au journal Le Matin du Sahara du 22 avril 2022.