La Croisée des Chemins vient d’annoncer la sortie d’un ouvrage inédit. Celui-ci relate à partir de documents islandais les deux raids corsaires, le premier de Salé et le second d’Alger, sur l’Islande. Préfacé par Leïla Meziane, professeure d’histoire moderne, le livre a été traduit en français grâce au soutien du Miðstöð íslenskra bókmennta (Centre de littérature islandaise) et à l’université Hassan II.
À l’été 1627, deux groupes de corsaires barbaresques ont attaqué l’Islande, l’un de Salé et l’autre d’Alger. Entre eux, ils ont tué des dizaines de personnes et enlevé près de cinq cents, emballant leurs captifs dans les cales de leurs navires et les transportant en Afrique du Nord pour y être vendus sur les marchés aux esclaves. Ce livre raconte l’histoire de ces raids et de leurs conséquences en présentant des traductions de tous les principaux ouvrages islandais du XVIIe siècle sur le Tyrkjaránið (comme les Islandais se réfèrent aux raids). Ces documents vieux de quatre cents ans fournissent non seulement des descriptions détaillées des raids corsaires eux-mêmes, mais aussi de ce qui est arrivé aux captifs islandais après leur transport à Salé et à Alger. Ensemble, ils créent un récit unique, convaincant : un récit contemporain raconté par des personnages témoins de cette époque, qui saura conquérir à la fois les lecteurs profanes et les universitaires. La Razzia septentrionale est la première publication à mettre ces archives islandaises à la disposition des lecteurs francophones.
À propos des auteurs
Karl Smári Hreinsson est chercheur universitaire indépendant. Il a été professeur adjoint de langue et de culture islandaises à l’Université du Maryland, États-Unis. Adam Nichols est professeur agrégé à l’Université du Maryland. Jade Carameaux-Jurewicz est chargée de cours au Collège Montmorency, à Montréal, Canada.