Nuits du Ramadan : L’échange interculturel en partage

La 18ème édition des Nuits du Ramadan, événement-phare organisé en 2007 à El Jadida puis étendu à toutes les antennes de l’Institut français du Maroc depuis 2012, célèbrera la musique à l’unisson durant le mois sacré du ramadan.

Ce rendez-vous est  considéré  comme un moment privilégié  de spiritualité et d’introspection par les organisateurs,  l’Institut français du Maroc (IFM). « Ce thème empreint de valeurs d’harmonie et de solidarité s’inscrit parfaitement dans l’esprit du mois sacré du Ramadan, où la spiritualité et le partage occupent une place centrale. À l’unisson, résonne comme un appel à la connexion profonde entre les artistes, le public et les différentes traditions musicales qui se croisent sur scène», annonce l’IFM dans un communiqué.
Pour mettre en lumière la richesse et la variété des scènes artistiques marocaines et françaises, l’Institut français du Maroc propose une programmation nationale qui promet d’embarquer le public dans un voyage musical captivant. Avec comme pari  d’explorer  des genres aux rythmes enchanteurs  allant des mélodies spirituelles au Jazz, du Gnaoua au Melhoun, mêlant  sonorités arabes, ottomanes et andalouses. Le  public aura ainsi  l’occasion d’apprécier  la chanteuse marocaine, Nabyla Maan, connue pour sa musique singulière inspirée du patrimoine musical national d’essence arabo-musulmane. L’artiste se produira à Fès, Tétouan, Tanger, Oujda et Agadir. Pour sa part, le compositeur et instrumentiste Samir Aouad présentera des poèmes musicaux multiculturels, puisant  leur force dans la  tradition, le jazz et la modernité. À Casablanca, Marrakech, Essaouira et Agadir, le luthiste-concertiste, proposera un voyage  original  à travers l’histoire. Les antennes de l’Institut français à Kénitra, El Jadida et Essaouira programment des concerts du groupe Kel Assouf et Imed Alibi. Ce duo propose une expérience musicale transcendante, au rythme des sonorités touaregs uniques.
Au programme aussi  figurent des concerts de Trans(E)-Shootin-Express. Le public de Rabat, Meknès et El Jadida sera invité à embarquer pour  un voyage entre les chants d’occident et les musiques africaines. Transe garantie.

Dernières Actualités
Les plus lus
ENSEGNEMENT
ENSEIGNEMENT
61fb17dc9cea1d4ac0eaf9ed_chankou
Macron, après l’égarement, les retrouvailles
Man paying with NFC technology on credit card, restaurant, shop
 Marché du paiement électronique : Naps obtient gain de cause
miraoui-atk copie
Dispersion violente d’un sit in des étudiants en médecine : Une crise frappante…