La liste finale des candidats aux Oscars 2022 vient d’être révélée. Le thriller « The power of the dog » (Le Pouvoir du chien) de la néo-zélandaise Jane Campion est en tête avec 12 nominations. Suivi de « Dune » du Canadien Denis Villeneuve, qui a réussi à adapter le livre de Frank Herbert, avec 10 nominations dont celle du meilleur film. Mais le long métrage de Denis Villeneuve n’a pas été retenu dans les catégories du meilleur réalisateur et du meilleur acteur. Les autres nominés pour le meilleur film sont « Don’t Look Up », « Licorice Pizza », « CODA », « Nightmare Alley » et le film japonais « Drive My Car ».
« Don’t Look up », une métaphore puissante de la catastrophe climatique avec Leonardo di Caprio et Jennifer Lawrence dans le rôle du malheureux sauveur du monde, est sélectionné dans quatre catégories. Le somptueux remake de la comédie musicale emblématique « West Side Story » de Steven Spielberg a également retenu l’attention du jury avec sept nominations. L’Académie des Oscars a également sélectionné le très beau film britannique « Belfast », sept nominations également. Dans cette comédie dramatique, Kenneth Branagh revient à l’époque des Troubles, les violences en Irlande du Nord à la fin des années 1960. L’histoire semi-autobiographique se déroule à travers les yeux innocents de Buddy, un garçon de 9 ans.
« La méthode williams » (King Richard) a raflé six nominations. Ce film zoome sur la personnalité de l’entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n’avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l’entraînement des futures championnes… « Flee » est le film européen le plus nominé dans les catégories meilleur documentaire, meilleur film d’animation et meilleur film international. Ce documentaire d’animation danois, réalisé par Jonas Poher Rasmussen, décrit la vie d’un Afghan, Amin, qui vit au Danemark et revient sur son enfance dans son pays et la fuite de sa famille.
Également en lice pour le prix du meilleur film international, « The Worst Person in the World », une comédie romantique norvégienne, qui a remporté un prix à Cannes et qui est cette fois-ci également nominée pour l’Oscar du meilleur scénario. La cérémonie de remise des trophées aura lieu le 27 mars 2022. Dix films africains ont été soumis dans la catégorie du meilleur film international. Aucun n’a retenu l’attention le jury. Le Maroc a soumis le long métrage « Haut et Fort », réalisé par Nabil Ayouch. « Haut et Fort » (Casablanca beats) a été choisi parmi quatre films éligibles, et ce conformément aux critères établis par l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Dans ce film, Ayouch plonge le téléspectateur dans l’univers d’une jeunesse portée par le hip-hop. Le film raconte l’histoire d’Anas, un ancien rappeur engagé dans le centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes du centre vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions, pour vivre et s’exprimer à travers la culture du hip-hop. Le long métrage « Haut et Fort », avait participé en juillet 2021 à la compétition officielle de la 74ème édition du prestigieux Festival de Cannes.