Le journaliste et chroniqueur Najib Refaïf vient de publier son nouveau roman «Petites mythologies marocaines» aux éditions La Croisée des Chemins.
Selon la maison d’édition, cet ouvrage de 168 pages « révèle les recoins et les lisières de la culture marocaine, invitant les lecteurs à parcourir les mythes cachés qui festonnent nos belles traditions et dont nous ignorons souvent le sens profane ».
Dans ce sens, les éditions la Croisée des Chemins donnent l’exemple de la circoncision, du mouton de l’Aïd, entre autres traditions citées dans le roman et qui sont « consubstantielles à nos identités, de rite, fascinants pour toute une génération de sociologues et de littérateurs ».
« De ces mythes, qualifiés simplement de +petits+ par l’auteur, Najib Refaïf prend plaisir à nous révéler le sens éminemment anthropologique, communément mimétique, ou tristement bigot, sans manquer l’occasion d’habiller le traditionalisme le plus usé dont notre société s’embarrasse parfois», poursuit la maison d’édition, considérant que la lecture de ces petits mythes marocains relève autant du plaisir du texte que du texte du plaisir.
« Dans ces ‘Petites mythologies marocaines’, Najib Refaïf fait un clin d’œil appuyé à Roland Barthes, précurseur de cette façon de regarder la société, sous l’angle sémiologique, certes, mais également sociologique dans son appréhension de la doxa, cet ‘avis général’ qui domine et règne sans partage dans les sociétés.’ relève le journal L’opinion.
Journaliste et chroniqueur dans divers organes de presse, Najib Refaïf a occupé plusieurs postes dont celui de directeur de la fiction chez 2M et a également écrit le scénario du court métrage Regards volants, réalisé par Mohamed Abderrahmane Tazi.
Najib Refaïf a également plusieurs ouvrages à son actif, notamment le livre « Boujaad, espace et mémoire » publié en 1996, ses mémoires publiées dans Carte de presse N°78 ainsi que plusieurs textes sur les peintres marocains.