Le roman d’Elvis Ntambua Mampuele, Makila, a remporté le Prix du public du Prix Senghor 2025 du premier roman francophone, annonce la maison d’édition La Croisée des Chemins.
Après avoir été finaliste du Prix Cheikh Hamidou Kane, du Grand Prix Métis et du Prix littéraire Athéna, Makila, de l’auteur congolais Elvis Ntambua Mampuele, a remporté le Prix du public du Prix Senghor 2025 du premier roman francophone et francophile.
Créé en 2006, année du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, l’objectif du Prix Senghor est de distinguer et promouvoir de « jeunes » écrivains d’expression française qui utilisent la langue qu’ils ont en partage. Si le 20e jury de cette édition a choisi de distinguer l’ouvrage de l’autrice québécoise Catherine Perreault, L’élu (Quartz / Philippe Rey, 2025), Makila a su toucher le public avec son style poignant et sa plume poétique.
La remise des prix aura lieu le dimanche 9 octobre à 19h à la délégation générale Wallonie-Bruxelles, à Paris.
Recation d’Elvis Ntambua Mampuele en apprenant la nouvelle de sa consécration: « Je tiens à remercier le jury du prix Senghor pour cette distinction et, surtout, le public grâce à qui ce roman a été auréolé de ce prix. Mes pensées vont aux victimes des violences et de cette ignoble guerre qui dure depuis trois décennies. Une mention spéciale à toute l’équipe des éditions La Croisée de chemins et à mes éditeurs Yacine Retnani et Loubna Serraj qui, depuis la parution de Makila, ont toujours porté haut et fort la voix du peuple congolais. »