Spider-Man : Across the Spider-Verse interdit aux Émirats

Par J. Kim Murphy

« Spider-Man : Across the Spider-Verse » ne sortira pas aux Émirats arabes unis après avoir échoué à passer les exigences de censure du pays, a confirmé Variety. Une scène montrant une affiche à l’arrière-plan du cadre qui représente le drapeau transgenre et sur laquelle on peut lire « Protect Trans Lives » (Protégez les vies des transgenres) serait l’un des problèmes qui ont empêché l’approbation de la sortie du film, selon des sources.

L’interdiction des Émirats arabes unis intervient une semaine seulement avant la date de sortie prévue du film de Sony Pictures dans la région, à savoir ce 22 juin. Toutefois, il n’est pas rare que le comité de censure du pays interdise la sortie imminente de films à contenu LGBTQ+. Un autre film d’animation a été confronté à une situation similaire l’été dernier, lorsque « Lightyear » de Disney et Pixar n’a pas été distribué dans le pays en raison d’une scène représentant un baiser homosexuel entre deux femmes faisant penser à des lesbiennes. Le film dérivé de « Toy Story » a également été interdit en Arabie saoudite, au Koweït et en Malaisie.

La décision du comité de censure concernant « Across the Spider-Verse » représente également un revirement après que le prédécesseur du film en 2018, « Spider-Man : Into the Spider-Verse », a bénéficié d’une sortie locale, rapportant 1,7 million de dollars sur le territoire. On ne sait pas encore si « Across the Spider-Verse » sortira en Arabie saoudite, bien que les exigences de censure du pays s’alignent souvent sur celles des Émirats arabes unis.

Outre la présentation d’une affiche « Protect Trans Lives », « Spider-Man : Across the Spider-Verse » a également attiré l’attention sur la façon dont il explore l’arc narratif de Gwen Stacy (interprétée par Hailee Steinfeld), que certains spectateurs ont interprété comme un personnage transgenre. Dans le film, Gwen Stacy cache à son père le secret de sa véritable identité. Les scènes se déroulant dans la dimension du personnage mettent également en évidence les couleurs du drapeau transgenre. Toutefois, Stacy n’est pas explicitement identifiée comme transgenre dans le film.

Les plus lus
Benamour
Conférence-débat : Le CDS s'intéresse à la connectivité du Maroc
jonathan-harroch
De lourdes charges pèsent sur Harroch : Chronique d’une chute programmée
seddiki
La diplomatie parallèle, un moyen d’engranger plus de soutien à notre cause nationale
cari natnyh
SATAN-YAHOU