Le chercheur marocain Saïd Al Bouhali vient de publier son ouvrage « Les noms et prénoms des Marocains de confession juive à Safi : une étude basée sur les systèmes d’état civil ».
Publié aux Editions Bilal, cet ouvrage de 120 pages vise à contribuer à la préservation de la mémoire collective marocaine en levant le voile sur plusieurs facettes de l’histoire de la ville océane, notamment celles liées aux aspects de la culture juive au Maroc, qui « représente une composante essentielle de la culture marocaine, en plus des autres composantes (amazighe, arabo-musulmane, andalouse et africaine) qui constituent l’identité et l’unité du Royaume ». L’auteur s’est appuyé essentiellement sur les registres de l’état civil, les archives du Journal officiel, les documents du cadastre, la correspondance du tribunal rabbinique d’Essaouira, dont relèvent les juifs de Safi dans leurs transactions et leur état civil, ainsi que sur les archives familiales de certaines personnalités juives.
Dans la préface du livre, le président du Centre marocain d’investissement culturel (Massaq), Khalid Touzani, souligne que cette publication s’inscrit dans le cadre du grand projet scientifique du chercheur Saïd Al Bouhali initié il y a plus de deux décennies, en vue de faire connaître la vie culturelle et spirituelle de la Cité de la mer et ses sites historiques ainsi que les personnalités qui ont marqué l’histoire de cette province. Dans ce contexte, Touzani a souligné que « Les noms et prénoms des Marocains de confession juive à Safi» enrichit les recherches et études menées au Maroc sur les différents aspects de la vie de la communauté marocaine de confession juive, «dont l’histoire et la présence dans le Royaume remontent à l’époque romaine, avant 2000 ans, comme l’attestent certains cimetières juifs dans plusieurs villes marocaines». Né à Safi en 1971, Said Al Bouhali a d’abord publié des ouvrages sur le Mouvement national à Safi et Zaouïa Ghanimia et ses rôles sociopolitiques, avant de s’intéresser à l’histoire de la communauté juive marocaine à Safi, qui a marqué le contexte socioculturel et économique de Safi et du Maroc en général. Ce chercheur a également écrit un livre sur Saint Abraham ben Zmirou Al Hazan, dont le sanctuaire est un haut lieu où des milliers de Marocains de confession juive et de Juifs du monde entier viennent chaque année célébrer la Hiloula.