Une figure de la presse hispanophone s’en va : Adieu Si Saïd!

La presse nationale encore en deuil. Après le décès le 25 août de Ali Hassan, figure emblématique de la télévision nationale, elle perd samedi 27 septembre un autre visage de l’audiovisuel, Said Jedidi, dans sa version espagnole.

Après un cycle secondaire effectué à Tétouan et des études universitaires en Angleterre et en Espagne, il rejoint la section espagnole de la RTM, où il a assuré la présentation du journal télévisé dans la langue de Cervantès et occupé les postes de rédacteur en chef puis de chef de département. Sa maîtrise de la langue espagnole et de sa connaissance de l’actu nationale lui ont permis d’officier comme correspondant de nombreux médias espagnols et même mexicains. Après une carrière riche dans l’audiovisuel, le défunt a poursuivi son engagement dans le métier d’informer, en fondant « L’Opinion Semanal » et « La Mañana », en animant le blog « Con Acento Marroquí » et en fondant le site d’information en espagnol « Info Marruecos ».

Brillant conférencier, il a animé plusieurs séminaires dans des universités au Maroc comme à l’étranger et effectué de fréquents séjours dans les pays hispanophones, notamment en Argentine et en Espagne, dont il a su porter et faire vivre l’héritage culturelle et linguistique comme journaliste, conférencier mais aussi comme écrivain. A son actif deux livres en langue espagnole, Yamna » et « Grito primae », Homme de communication, affable, d’un naturel discret et l’amour du pays chevillé au corps, le défunt a été décoré de l’Ordre du Mérite espagnol, en reconnaissance de ses efforts pour rapprocher les téléspectateurs marocains de la langue espagnole à travers les journaux télévisés qu’il a présentés pendant trois décennies.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate