Athlétisme: Soufiane El Bakkali, un champion en or

Soufiane El Bakkali a sauvé la face de l'olympisme national.

Une seule médaille d’or pour le Maroc à l’occasion des JO de Paris 2024 (la deuxième et dernière de bronze obtenue jeudi 8 août par le Onze national après sa victoire écrasante contre l’Egypte 6-0 ). Une seule  et elle est unique car décrochée mercredi 7 août  par un vrai champion, Soufiane El Bakkali, dont l’exploit sur le 3000m steeple a empli de joie et de fierté le peuple marocain et son roi.Mais il ne faut pas se méprendre. Le sacre de Soufiane El Bakkali n’est pas le fruit du hasard ni d’une quelconque chance. Il raconte une belle histoire. Une histoire de travail acharné, de détermination et de persévérance. Derrière la performance de El Bakkali se profile un parcours exceptionnel fait d’énormes sacrifices, de confiance en soi mais aussi de moments de doutes surmontés. El Bakkali a connu aussi une année difficile à cause de sa blessure mais, à force de ténacité, il est parvenu à la dépasser. Mais il ne faut pas non plus que la prouesse de ce sportif de valeur serve d’arbre qui cache une forêt de déboires, actuels et précédents,  de l’olympisme national appelé à rendre des comptes. 

L’effort et le sérieux, ça paie. L’athlète marocain de haut niveau, qui n’est du genre à se contenter de jouer les figurants, est désormais  double champion olympique et du monde en titre et premier athlète marocain à remporter la médaille d’or lors de deux éditions des JO (Tokyo et Paris). C’est l’aboutissement d’un entraînement de champion sur une discipline dont il est le seigneur incontesté

Dans son message de félicitations adressé au, le Roi Mohammed VI a salué le patriotisme sincère et ferme volonté et sa persévérance habituelle. «Votre détermination et votre succès remarquable sont une source d’inspiration pour les jeunes sportives et sportifs marocains afin de suivre votre exemple et réaliser des exploits qui honorent le sport marocain et le hissent davantage lors des prochaines manifestations internationales». Aux olympiens marocains, qui sont revenus bredouille des JO de Paris, d’en prendre en effet de la graine et de marcher sur ses traces.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes