Au plus près des besoins des entreprises

Le souverain lors du lancement de la Cité des Compétences et des Métiers de Souss Massa.

Située dans la commune rurale de Drarga relevant de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, la Cité des Métiers et des Compétences de Souss-Massa a été la première à ouvrir ses portes le 4 octobre 2022.

Un groupe de 1 600 stagiaires a été accueilli dès l’ouverture de la Cité des Métiers et des Compétences. Celle-ci offre 11 pôles métiers, 81 filières de formation en phase avec les besoins de l’écosystème régional, 6 plateformes d’application pour des expériences de formation réelles et immersives et un cadre propice à l’apprentissage. La Cité des Métiers et des Compétences (CMC) Souss-Massa dont la pose de la première pierre a été effectuée par le Souverain le 7 février 2020, se positionne comme un acteur-clé dans le dispositif de la formation des talents.

La CMC Souss-Massa offre une capacité d’accueil globale de 3 000 places pédagogiques qui sera renforcée prochainement par la réalisation, en partenariat avec la région Souss-Massa, de l’Institut Spécialisé en agro-industrie. D’une capacité de 420 places supplémentaires pour les jeunes désireux d’acquérir un savoir-faire dans les métiers de l’industrie alimentaire où Agadir offre des opportunités d’embauche non négligeables. Conçue dans un esprit  dynamique et innovant, la CMC est organisée autour d’infrastructures modernes favorisant une formation immersive et une expérience d’apprentissage unique, regroupant des pôles métiers, des structures communes et des espaces de vie ouverts à l’ensemble des apprenants. La CMC Souss-Massa dispose d’une offre de formation diversifiée de 81 filières dont 60% nouvellement créées. Ce qui permet aux stagiaires de bénéficier d’un large éventail de formations diplômantes et qualifiantes en adéquation  avec les besoins des entreprises  de la région.

Soft Skills, espace de vie… un établissement de nouvelle génération

En plus de l’offre de formation actualisée, les stagiaires de la CMC bénéficient d’un modèle pédagogique performant et libérateur d’énergies, caractérisé par le Learning by doing, la pédagogie active, l’inclusion du Digital à travers l’apprentissage numérique et les logiciels de simulation, ainsi que le renforcement des soft skills (compétences numériques, linguistiques et entrepreneuriales), qui représentent jusqu’à 30% du programme.

En vue d’initier les apprenants à la collaboration, au partage d’idées et à la créativité, la CMC a mis en place une chaîne d’innovation (Coworking, Fablab, Incubateur et Digital Factory), un centre de langues et Soft Skills ainsi qu’une médiathèque.

La CMC dispose également d’un centre d’orientation professionnelle qui assure l’accompagnement des jeunes depuis la formation jusqu’à la fin de leurs parcours et l’appui à leur intégration dans le monde professionnel.

Au-delà de ces infrastructures pédagogiques se voulant  de dernière génération, la CMC abrite une maison de stagiaires avec une capacité d’hébergement et de restauration de 400 lits et couverts, une cafétéria, des terrains de sport et plusieurs espaces de rencontre. Grâce à une équipe de 178 collaborateurs dont 139 formateurs, la Cité se targue de placer l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage.

Cités des Métiers et des Compétences : Investissement  précieux dans le capital humain

La CMC Agadir, à la pointe de la modernité dans le domaine de la formation professionnelle,  offre 11 pôles métiers dotés de 6 plateformes d’application intégrées :

•      Pôle Industrie incluant une usine pédagogique ;

•      Pôle Tourisme & Hôtellerie, avec un hôtel et restaurant pédagogiques ;

•      Pôle Gestion & Commerce disposant d’une entreprise virtuelle ;

•      Pôle Agriculture, avec une ferme pédagogique de 2 hectares ;

•      Pôle Santé doté d’une unité pédagogique de soins ;

•      Pôle BTP comprenant une maison intelligente ;

•      Pôle Arts & Industries graphiques ;

•      Pôle Digital & Intelligence Artificielle ;

•      Pôle Artisanat ;

•      Pôle Pêche ;

•      Pôle Agro-industrie (antenne).

La nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant le Roi en avril 2019 prévoit la création de 12 Cités des Métiers et des Compétences à travers le Royaume. L’objectif étant de favoriser l’employabilité des jeunes, la création de valeur au niveau des territoires et la compétitivité des entreprises.

La rentrée 2022/2023 a été marquée par le démarrage de la formation dans les CMC des régions de l’Oriental et de Laâyoune-Sakia El Hamra alors que, les CMC de Rabat-Salé-Kenitra, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Béni Mellal-Khénifra ont commencé à accueillir les stagiaires début 2023. Les CMC de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab sont toujours en chantier.

Traduire / Translate