C’est un scénario digne des grandes productions hollywoodiennes. Un groupe de jeunes passagers marocains a réussi à pénétrer dans l’espace Schengen sans visa en recourant à un mode opératoire inédit pour réaliser une opération d’émigration clandestine par voie aérienne. Le procédé est si singulier que cette opération rocambolesque a fait le tour des médias nationaux et étrangers. Reliant Casablanca à Istanbul, l’avion d’Air Arabia, transportant ces candidats à l’émigration déguisés en passagers ordinaires, fera un atterrissage en catastrophe à l’aéroport de Palma de Majorque, vendredi 5 novembre, aux alentours de 19 heures en raison d’un passager qui a visiblement simulé un coma diabétique. Transféré d’urgence à l’hôpital avec un compagnon de voyage, il sera déclaré en bonne santé. Cet acteur dangereux sera immédiatement coffré pour aide à l’immigration illégale et infraction à la loi sur l’immigration, tandis que l’individu qui l’accompagnait a pris la poudre d’escampette dès son arrivée à l’hôpital.
Aussitôt l’appareil immobilisé sur le tarmac, un groupe de jeunes s’est empressé de quitter la carlingue dans la précipitation. Sur la piste, on les voyait, grâce à une vidéo qui a immortalisé cet instant extraordinaire, courir à toutes jambes sur la piste plongée dans une nuit noire comme s’ils avaient aux trousses une horde de chiens enragés. La police réussit à interpeller 12 passagers indélicats alors que 12 autres sont toujours activement recherchés au moment de la rédaction de ces lignes. Les individus qui ont déguerpi seront poursuivies pour non-respect des règles de sécurité aériennes et entrée illégale sur le territoire espagnol, puis expulsées vers leur pays d’origine, a indiqué Aina Calvo, la représentante du gouvernement espagnol dans les îles Baléares qui, à ce stade de l’affaire, ne veut pas s’avancer avec certitude sur les raisons ayant poussé ces passagers pas comme les autres à jouer nuitamment les sprinters sur la piste d’atterrissage.
Cependant, les enquêteurs espagnols apprendront quelques jours plus tard que le fait divers de Majorque n’a rien d’un accident et qu’il s’agissait bien d’un plan conçu il y a plusieurs mois par un groupe Facebook marocain dénommé “Brooklyn” prétendument destiné à collecter des fonds à caractère caritatif. Cet incident a passablement perturbé le trafic aérien sur l’île de Majorque où une dizaine d’avions n’ont pas pu atterrir et une vingtaine de vols en partance ont subi des retards de plusieurs heures. Jusqu’ici, les clandestins entraient illégalement en Europe par voie terrestre en se cachant dans des semi-remorques ou par mer sur des embarcations de fortune. L’opération de Palma de Majorque a révolutionné le mode opératoire de la migration clandestine et de ses réseaux. On ne ferme pas les frontières de l’imagination. Bienvenue à bord de clandestins Airlines…