Interdits depuis plusieurs années de publicité en France pour leurs effets néfastes sur la santé, les probiotiques sont présentés par la multinationale au Maroc comme un facteur d’une alimentation saine et équilibrée. Mensonge sur toute la ligne. Voici pourquoi.
Méfiez-vous des belles réclames qui vantent les bienfaits de tel ou tel produit sur la santé. Il n’en est rien. Du pipeau. Pub mensongère comme il en pullule jusqu’à l’overdose à la télévision ou sur le Net. C’est le cas de la campagne «Mon Yaourt » de Danone Maroc, diffusée par mailing et ciblant particulièrement le consommateur marocain qui démarre sur les « cha-pot» de roue :
« Ce n’est un secret pour personne: un mode de vie sain, incluant une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation, une activité physique régulière et un bon sommeil sont bénéfiques pour le système immunitaire », lit-on en préambule du texte publicitaire dont l’auteur glisse cette recommandation :
« Consommer des probiotiques : La majeure partie des cellules immunitaires est localisée dans l’intestin. Renforcer sa flore intestinale, par la consommation de probiotiques, c’est renforcer un des systèmes de défense naturels du corps. Les probiotiques se trouvent aussi bien à l’état naturel (comme dans le kéfir) ou tout aussi naturellement dans les yaourts ». Et de conclure : « N’hésitez donc pas à faire le plein de vitamines, minéraux et de probiotiques pour aider votre corps à développer ses défenses immunitaires tout en veillant à adopter un mode de vie sain ».
Les probiotiques ? Parlons-en. Si vous voulez vous alourdir de quelques kilos de plus, comme le passe sous silence le pubard de Danone, alors consommez du yaourt ! Et c’est le Professeur Didier Raoult, devenu mondialement célèbre à la faveur de la polémique sur la chloroquine et le procès en sorcellerie qui lui a été intenté par le lobby Big Pharma et ses défenseurs intéressés, qui l’a révélé depuis quelques années déjà, preuves à l’appui. Le chercheur iconoclaste avait jeté un gros pavé dans le pot de yaourt en affirmant que « les yaourts et autres boissons lactées boostés aux probiotiques vendues par Danone contiennent les mêmes bactéries ‘actives et vivantes’ utilisées dans les élevages industriels en tant qu’activateurs de croissance. Il a été prouvé scientifiquement que ces substances permettent de faire grossir dans des délais très courts cochons, veaux et poulets vendus au poids. Un poulet ainsi gavé aux probiotiques c’est un gain assuré d’environ 10% sur la balance. Et le procédé fonctionne également avec les humains. Autrement dit, Danone s’est autorisé à élever les enfants à la manière des porcs et de la volaille ! État de graisse garanti.
En effet, la comparaison de la flore intestinale des obèses et celle des non obèses a permis aux chercheurs de constater que les premiers étaient bourrés de probiotiques rencontrés justement dans les produits Actimel que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a privés d’allégations de santé. Depuis fin septembre 2011, date de l’éclatement du scandale, la pub sur les bienfaits supposés des probiotiques sur la santé est supprimée en France. Mais pas leur vente dans les supermarchés dont ils ornent toujours les rayons laiterie. Mais le client, qui n’est pus assommé par un matraquage publicitaire mensonger, consomme désormais d’une manière réfléchie.
Poisons bien emballés
Selon Didier Raoult qui a levé ce lièvre bien gras, « on a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants ». Or, l’effet est terrible : l’épidémie de l’obésité qui frappe, aux quatre coins du monde, de plus en plus de petits qui ne sont pas « bio » à voir. Ce fléau commence à toucher sérieusement le Maroc où la protection de la santé alimentaire des citoyens est tout sauf une préoccupation gouvernementale. Des multinationales comme Danone ou McDonald’s en profitent à fond (s) pour vendre leurs poisons bien emballés, très bons au goût mais ravageurs pour la santé. Danone prend visiblement les consommateurs marocains pour des oies en continuant à diffuser par mailing sa publicité mensongère sur les bienfaits des probiotiques sur la santé. Ce procédé pour le moins opaque est préjudiciable pour l’image d’un groupe doté d’un label « B- Corp », qui se targue de placer le droit du consommateur à une information précise, fiable et transparente, au cœur de sa stratégie d’entreprise responsable. Or, Danone ne signale nullement que l’abus de sucres et probiotiques est mauvais pour la santé. Il faut peut-être que le législateur oblige cette entreprise à adopter cet exercice de transparence sur la composition de ses produits, à l’instar des industriels du tabac contraints par la loi de mentionner sur les paquets de cigarettes « fumer tue ».
Pour booster constamment la vente de ses recettes laitières alléchantes et empêcher que le consommateur ne s’en détourne au profit de vrais aliments « healthy », Danone n’hésite pas à grassement payer des études tendant à démonter les bienfaits santé de leurs produits Actimel et Activia. Mais heureusement qu’il existe sur cette terre des scientifiques honnêtes et indépendants comme le Pr Raoult qui n’hésitent pas à cracher dans le lait…