Coupe du monde 2030 : La locomotive ONCF 

Vers un maillage ferroviaire moderne et de qualité.

Le Maroc passe à la vitesse supérieure dans le développement et la modernisation de son réseau ferroviaire en vue d’accueillir la Coupe du monde de football en 2030. Dans cette perspective, les investissements de l’office ont connu une hausse remarquable

L’ONCF a élaboré un programme d’investissement ambitieux pour la période 2024-2026, s’élevant à 12,385 MMDH, avec des montants alloués de 4,771 MMDH, 3,789 MMDH et 3,825 MMDH.

Parmi les chantiers d’envergure, lancés par l’office, l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech et à la mise en place d’un réseau express régional (RER) autour de Casablanca, Rabat et Marrakech.

Le projet d’extension de la ligne à grande vitesse Tanger-Rabat jusqu’à Marrakech avance à grands pas depuis que le Conseil de la FIFA a décidé de retenir à l’unanimité la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne pour l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030.

Un investissement colossal

Ce chantier d’envergure implique d’importants travaux, notamment la conception et la construction des installations terminales à Rabat, Casablanca et Marrakech, la conception et la réalisation des équipements ferroviaires et du système de signalisation et de télécommunications, la mise à niveau de la signalisation sur certaines lignes classiques, ainsi que la préparation des installations d’infrastructure pour l’exploitation. La LGV entre Kénitra et Marrakech sert à supporter des trains de voyageurs à une vitesse maximale de 350 km/h, mais sera exploitée à 320 km/h sur une distance d’environ 450 kilomètres. Cette ligne à grande vitesse  devrait transiter par les zones métropolitaines de Rabat-Salé et Casablanca, sur un tracé qui sera construit intégralement en site propre, sans interférence avec les lignes classiques existantes.

Deux itinéraires sont envisagés en arrivant à Casablanca. La ligne LGV passera par une voie de contournement de Benslimane (stade) vers Nouaceur, où un nouveau terminal ou hub sera installé pour poursuivre sa route vers Marrakech. Dans les documents des consultations publiques, l’ONCF précise que « dans la partie sud du hub de Casablanca, la ligne nouvelle se détachant de la ligne actuelle à Bouskoura est exclusivement à vocation de circulation des rames des navettes aéroport, Al Boraq (GV) et haute performance ». « Ce nouveau barreau d’infrastructure n’est pas conçu selon les référentiels de LGV, la vitesse maximale étant inférieure aux seuils habituellement retenus. La LGV démarre ensuite formellement au sud du nouveau hub Nouaceur, au-delà du raccordement de Berrechid », explique l’Office.

Selon les différents documents d’appels d’offres lancés par l’ONCF dans le cadre de ce projet, les trains Al Boraq circuleront sur cette nouvelle ligne. Un train haute performance est également prévu sur la LGV, mais en vitesse commerciale de 220 km/h entre le raccordement de Sidi Ichou, le tunnel de Rabat, Aïn Atiq et Zenata ».

« Les voies existantes et les nouvelles voies autres que celles dédiées à la LGV seront elles réservées aux services, trains navettes, fret et autres où la circulation est prévue à une vitesse maximale de 160 km/h », indique l’ONCF.

RER autour de Rabat, Casablanca et Marrakech

Les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi disposeront bientôt des services d’un Réseau express régional (RER), qui permettra de libérer de la capacité sur les réseaux conventionnels et de décongestionner les routes. Ce projet sera réalisé en parallèle du projet de la LGV. S’agissant de l’itinéraire retenu, le RER  à Casablanca-Settat reliera la ville de Mohammedia à Nouaceur, avec une desserte régulière de l’aéroport Mohammed V, une nouvelle liaison ferroviaire vers le nouveau stade de Casablanca à Benslimane, et une amélioration des dessertes vers Settat et El Jadida.

En termes de fréquence, il y aura des trains toutes les 7 minutes et 30 secondes et toutes les 15 minutes, selon les lignes. En détail, sur la ligne Casablanca, il y aura un train toutes les 15 minutes entre Mohammedia Facultés et Nouaceur, et entre Casa-Port et Nouaceur. Entre Casa-Voyageurs et le hub de Nouaceur, il y aura un train toutes les 7 minutes et 30 secondes.

La navette vers l’aéroport de Casablanca aura une fréquence de 15 minutes, et de 30 minutes sur les lignes Casablanca-Settat et Casablanca-El Jadida.

Pour la région Rabat-Salé-Kénitra, le RER partira de Kénitra jusqu’à Skhirat et desservira les villes de Salé, Rabat, Témara et Ain Attig, avec une fréquence de passage toutes les 15 minutes. Les navettes entre Casablanca-Rabat et Kénitra seront maintenues, à raison de deux trains par heure, et d’un train toutes les 30 minutes pour la navette entre Kénitra et Sidi Kacem.

La région de Marrakech-Safi aura  également son RER. Cette connexion ferroviaire entre Ben Guérir et Marrakech marquera un arrêt à Sidi Bouathmane et permettra à terme de fluidifier les flux de travailleurs de la zone industrielle du même nom, située à 35 kilomètres de Marrakech.

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