Mohamed Saad Berrada était attendu sur la réforme de l’école publique et la politique qu’il compte mener pour y arriver. Mais le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a pris tout le monde de court en surgissant là où on l’attendait le moins. Le limogeage d’un seul coup de 16 directeurs provinciaux et la mutation de 7 autres ! Une véritable charrette sans précédent dans le secteur éducatif national.
La décision du ministre RNI, réputé proche dans le monde du business du chef du gouvernement Aziz Akhannouch qui l’a parachuté au Bureau exécutif, n’est pas passé comme une lettre à la poste. Elle a soulevé un véritable tollé dans les milieux éducatif, syndical et politique et surtout des questions sur ses véritables motivations, surtout que les responsables limogés sont réputés pour nombre d’entre eux dévoués dans leur travail, a l’image du directeur provincial de Nador Mohamed Benalia ou son collègue de Laâyoune Mohamed El Bachir Ettoubali.
Visiblement, M. Berrada a d’autres calculs en tête, se fendant le mercredi 12 mars 2025 d’un communiqué où il a justifié sa décision contestée par le souci de « bonne gouvernance » et l’opératif de réaliser « les objectifs stratégiques de la feuille de route 2022-2026 ». Mais l’argument dégainé par le ministre-confiseur n’a pas convaincu ceux qui ont senti dans son geste brutal un parfum électoraliste. Objectif inavoué : Virer des directeurs qui ne sont pas acquis au RNI pour les remplacer par profils dévoués à sa cause politique. Les élections législatives sont prévues pour septembre 2026. Mais pour le RNI, il faut se préparer dès maintenant en s’appuyant sur des notabilités locales- les directeurs provinciaux du MEN en font partie- dont l’influence sur l’électorat est non négligeable.
L’opposition, conduite par le PPS, s’est dite tellement outrée que le chef de son groupe parlementaire à la première Chambre a demandé au ministre de venir expliquer devant les députés les vrais motifs de sa décision troublante. Six mois après sa nomination à la place de Chakib Benmoussa qui a pris les rênes du Haut-commissariat au Plan, Mohamed Saad Berrada, qui nous vient du secteur des sucettes et des bonbons, a commis sa première grande action, montrant au passage qu’il est un ministre qui a voix au chapitre.