Formation professionnelle : L’OFPPT étoffe son offre

La directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha.

Jamil Manar

Le gouvernement a donné, le 11 septembre, le coup d’envoi officiel de l’année de formation 2025-2026 par l’ouverture prochaine de trois nouvelles Cités des métiers et des compétences (CMC) à Dakhla, Marrakech et Guelmim, ainsi que par l’entrée en service de 21 établissements supplémentaires de formation professionnelle.

Depuis la CMC de Béni Mellal-Khénifra, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a souligné que cette rentrée constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la feuille de route royale pour le développement de la formation professionnelle. Objectif : élargir l’accès, adapter l’offre aux besoins de l’économie et renforcer la qualité des parcours. L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) dispose désormais d’un réseau de 510 instituts, offrant une capacité globale de 418 285 places pédagogiques, dont 291 177 réservées aux nouveaux stagiaires. Cette offre englobe la formation diplômante, la formation qualifiante et les parcours professionnalisants.

A cette occasion, la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, s’est félicité de l’engouement sans précédent pour les filières de la formation professionnelle : les demandes d’inscription atteignent 382 % du nombre de places disponibles, avec plus de six candidatures pour chaque place au niveau Technicien spécialisé. Un signe, selon elle, de la confiance croissante dans la formation professionnelle comme voie sûre d’intégration socio-économique. Pour répondre à cette demande grandissante, l’OFPPT propose désormais 463 filières : 218 diplômantes, 224 qualifiantes et 21 professionnalisantes, couvrant 18 secteurs clés, de l’intelligence artificielle au tourisme, en passant par l’agro-industrie, la pêche, le génie mécanique, l’économie verte, le textile-habillement ou encore le froid et le génie thermique. Près de 400 de ces filières relèvent de la « nouvelle offre », avec 234 créations et 166 restructurations.

Symbole de cette nouvelle dynamique, la CMC de Béni Mellal-Khénifra, érigée sur 15 hectares, peut accueillir 2 676 stagiaires, dont 1 875 en première année. Elle abrite dix pôles métiers et met à la disposition des apprenants des espaces collectifs modernes : coworking, centre de langues et de soft skills, Fab Lab, Digital Factory, ainsi qu’un incubateur pour encourager l’esprit d’entreprise. La cité propose également une maison des stagiaires de 414 lits, une cafétéria et des terrains de sport. Avec ces nouvelles infrastructures et une offre de formation constamment enrichie, le Maroc confirme sa volonté de faire de la formation professionnelle un levier stratégique d’employabilité et de développement économique.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate