Hayar cherche un directeur de la Femme !

Awatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la Famille

Avec la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la Famille, la Femme marocaine aura son propre Directeur. Une idée lumineuse qui a longtemps échappé aux grands défenseurs de la cause féminine.

Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la Famille a lancé un appel à candidatures pour trouver la perle rare pour un poste unique dans les annales : Directeur de la Femme. Oui, vous avez bien lu : le département dirigé par la grande repeinte au rose de l’Istiqlal, Awatif Hayar, veut recruter un Directeur de la Femme ! L’annonce a été publiée le 27 mai sur le site emploi-public.ma. Ce n’est pas un canular même si on est tenté de le penser, surtout que le numéro de téléphone fixe de la personne en charge de cette opération très spéciale, qui a donné son nom et prénom (Mustapha Mohammed Bennani) ainsi que son adresse mail est en dérangement.

Aussi Le Canard, dont la curiosité a été piquée au vif, n’a-t-il pas pu en savoir plus de la bouche de M. Bennani sur les critères que doit remplir le candidat pour espérer décrocher ce job pour le moins original.

Décision en 7 articles, signée solennellement le 22 mai par Madame la ministre, l’avis d’appel à candidature téléchargeable – tout comme le formulaire-type du CV – Chez Hayar et ses hommes on a pensé à tout,- comporte heureusement les conditions à remplir pour postuler. En plus d’être de nationalité marocaine et titulaire d’un diplôme supérieur permettant l’accès à un grade équivalent à l’échelle 11, le candidat doit justifier d’une expérience minimum de 15  dans  le domaine de la gestion, de l’encadrement et de la responsabilité. L’oiseau rare est censé donc avoir pris de la bouteille sans être porté sur la bouteille car il est appelé à assurer la mise en œuvre  et le suivi de la stratégie nationale de lutte contre la violence à l’encontre des femmes que l’alcoolisme peut parfois favoriser.

Le Directeur de la Femme ne doit certainement pas signifier la même chose que la direction des affaires féminines, de l’intégration de la femme ou des droits de la femme. Le futur Directeur de la Femme doit dans l’esprit du concepteur du poste gérer la femme dans toute sa complexité. Et pas seulement du point de vue de ses revendications. Avec la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, la femme marocaine aura son propre directeur. Une idée lumineuse qui a longtemps échappé aux grands défenseurs de la cause féminine. Création purement marocaine, le Directeur de la Femme n’existe nulle part ailleurs. Les chasseurs de tête se feront un plaisir de dénicher l’oiseau rare.   Puisque l’égalité entre les sexes est un objectif de la Déclaration universelle des droits humains, Awatif Hayar serait mieux inspirée en lançant dans la foulée un deuxième appel à candidature pour le recrutement d’une autre perle rare : Directrice de l’homme. Parité oblige.

Traduire / Translate