Ces nababs du Sahara qui se sont enrichis davantage avec cette transaction ont empoché près de 300 millions de DH.
L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé récemment une opération significative sur le marché de blocs, portant sur la gouvernance de la Compagnie de Transports au Maroc (CTM). Deux de ses actionnaires, les El Joumani, Sidi El Mokhtar et Sidi Salah ont cédé, respectivement, 283 186 et 70 000 actions CTM, au profit de l’actionnaire de référence qui n’est autre que Othman Benjelloun. Prix unitaire de l’action : 800 dirhams. Intervenue le 19 décembre 2024, cette opération change en profondeur la configuration profondément la structure de l’actionnariat de l’entreprise. Immensément riches et le deviennent davantage avec cette vente, les Joumani ne détiennent plus de parts dans la société de transport de voyageurs la plus moderne du pays.
Suite à cette opération, M. Benjelloun a déclaré détenir directement 353 551 actions, représentant 28,84% du capital de la CTM et indirectement 625 072 actions, dont 607 192 actions via RMA, 14 380 actions via Interfina et 3 500 actions va travers O Capital Group, soit 50,99% du capital de l’entreprise. Au total, sa participation cumulée directe et indirecte dans le capital de la CTM grimpe à 79,82%, consolidant ainsi le contrôle de M. Benjelloun sur l’entreprise dans le cadre d’une vision à long terme.
Famille richissime originaire du Sahara, les Joumani ont empoché au titre de ce cette cession la bagatelle près de 300 millions de DH . Selon une source proche des Joumani, Sidi El Mokhtar a empoché la part du lion, soit près de 220 millions de DH, tandis que son fils Mohamed a touché 50 millions de DH, soit la même somme échue au frère Sidi Salah. Ce partage correspond à un schéma de cession familiale concertée.
Les Joumani font partie aux côtés des familles Derham, Ould Errachid, Bouaida et Tamek qui ont construit des fortunes colossales en profitant d’un large système de prébendes et de privilèges installé dans les provinces du sud sous le Maroc ancien.
Conseiller à la deuxième Chambre et président de la Chambre des pêches maritimes Sud ( régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab), Sidi El Mokhtar Joumani possède possède de gros intérêts dans la pêche hauturière et plusieurs conserveries á Dakhla. Un gros poisson.