Que cache la démission brutale du directeur général de la société Rabat Région Aménagement? Officiellement, Abderrahmane Ifrassen, un ancien haut cadre de Al Omrane, a claqué récemment la porte de la société suite à une prise de bec violente – dont la raison reste mystérieuse – avec le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra Mohamed Yacoubi. Réputé pour sa compétence, M. Ifrassen a-t-il fait preuve d’insubordination ?
Mais l’entrée dans la danse de la présidente de la Cour des comptes Zineb Al Adaoui donne une autre tournure à cette histoire qui dégagerait des relents peu ragoûtants en relation avec le lancement des appels d’offres d’aménagement urbain que Mme Adaoui a décidé de faire passer au crible.
Chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme Rabat Ville Lumière, Rabat Région Aménagement, créée en 2014, c’est un budget de quelque 10 milliards de DH. Une manne colossale qui a fait saliver certains anciens ministres et responsables de l’administration du territoire. Ces derniers auraient fait valoir leur relationnel pour faire bénéficier leurs entreprises de l’essentiel des marchés dans des conditions opaques, contraires aux règles de transparence et de concurrence loyale. Rabat Région Aménagement transformée en gâteau pour les copains ?