Le CDS fête son 15e anniversaire : 15 ans d’engagement citoyen au service du Maroc

Le président du CDS, Mohamed Benamour lors d’une conférence de l’institution.

Ce samedi 31 janvier 2026, dans le mythique palace Tour Hassan à Rabat, le Conseil du Développement et de la Solidarité (CDS) fondé par Mohamed Benamour célèbre son 15e anniversaire, un moment fort de partage, d’échange et de convivialité. 

Abdellah Chankou

Au-delà de la symbolique, le 15 e anniversaire du CDS consacre un parcours marqué par la fidélité aux valeurs d’engagement, de solidarité et de patriotisme, et confirme le rôle du CDS comme partenaire crédible des aspirations nationales au progrès et à l’égalité des chances. Porté par l’engagement patriotique de son président, le CDS s’est imposé, depuis plus de quinze ans, comme un espace de réflexion de haute facture. À travers des débats exigeants et la mobilisation d’experts marocains et étrangers, il a contribué activement à éclairer les décisions stratégiques du Royaume, un engagement constant au service du développement national qui mérite aujourd’hui d’être salué et célébré. 

L’expérience du CDS rappelle une évidence : le progrès durable se construit aussi et surtout par la réflexion collective, l’action citoyenne et la conviction que le débat éclairé et expert reste l’un des meilleurs leviers de décision. Dans ce contexte de tous les défis, le CDS agit comme un think tank qui fait figure de référence. Depuis sa création en 2009, l’institution a toujours été au rendez-vous des grands débats nationaux, en initiant et en organisant des rencontres de réflexion autour de thématiques à forte portée stratégique : développement territorial, énergies propres, cohésion sociale, gouvernance, inclusion, innovation ou encore prospective économique.

Les séminaires organisés par le CDS se distinguent par leur capacité à rassembler des profils variés – experts, universitaires, acteurs associatifs, décideurs et citoyens engagés – autour d’un même objectif : contribuer utilement à la réflexion nationale et apporter des éléments de réponse concrets susceptibles d’éclairer les choix stratégiques du pays. En réunissant des compétences marocaines et étrangères autour de problématiques concrètes, le CDS assume pleinement son rôle de force de proposition et de passerelle entre la réflexion académique et l’action publique. Les conclusions issues de ces séminaires constituent autant de contributions utiles pour éclairer les prises de décision, améliorer la gouvernance et accompagner les chantiers stratégiques du Royaume.

Loin des discours convenus et des postures esthétiques, les intervenants apportent leur expérience de terrain et et la diversité des regards. Ils confrontent leurs analyses dans un climat d’écoute et d’exigence. Cette constance dans l’action et la réflexion traduit avant tout une vision patriotique désintéressée, portée par le président du CDS Mohamed Benamour. En homme de terrain et de dossiers, fin connaisseur des réalités du pays, il est convaincu que le développement du Maroc passe aussi par la qualité du débat, la confrontation des idées et l’éclairage des décisions publiques.

Atout supplémentaire et non des moindres, Mohamed Benamour, professionnel reconnu de l’hôtellerie haut de gamme, cultive un sens de l’accueil à la hauteur de l’institution qu’il dirige. Dans son palace de Rabat,  un cadre magnifique relevant de l’hôtellerie d’excellence, où le sens du détail et l’art de recevoir s’imposent naturellement, les hôtes sont accueillis  par le maître de céans avec une élégance sans ostentation et une attention de chaque instant. Un art de recevoir qui favorise la convivialité dans un climat feutré, nourri par la sérénité et la confiance.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate