Le Maroc est une fête

Le Maroc sera hôte de deux évènements sportifs majeurs, la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et la Coupe du monde en 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal sous le slogan  » Yalla vamos ». De portée continentale, la première manifestation servira en quelque sorte de tour de chauffe pour la deuxième, d’envergure planétaire qui mettra à l’épreuve  à une plus grande échelle les capacités d’accueil  d’une nation qui a au demeurant l’habitude d’abriter les grands rendez-vous internationaux. La conférence sur les Accords du Gatt en 1994 qui a scellé l’avènement de la mondialisation et les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale en 2023- pour ne citer que ces deux grands meetings tenues à Marrakech- ont permis au Maroc de donner la pleine mesure de son expertise organisationnelle et de l’efficacité de son dispositif sécuritaire.

Levier économique non négligeable en termes de création d’emploi et de développement des territoires, outil privilégié pour renforcer l’image de marque d’un pays et  sa position sur la scène internationale, la coupe du monde dope aussi la croissance d’un pays. L’affluence de centaines de milliers de spectateurs entraîne en effet une explosion de la consommation qui se traduit par  une amélioration  de l’emploi et des nouvelles recettes fiscales indirectes.

La Coupe du monde a ceci de formidable qu’elle agit surtout  comme un catalyseur, offrant dans le cas du Maroc une opportunité inespérée, celle de se doter d’infrastructures de classe mondiale (routes, autoroutes, transports en commun, installations ferroviaires et aéroportuaires,  équipements  sportifs…). Les chantiers de construction ou de mise à niveau en la matière vont bon train, s’inscrivant dans  la dynamique de renouveau que connaît le royaume depuis des années.

Nul doute que les décideurs sauront relever les défis à la fois de l’organisation et des infrastructures. De l’accueil aussi. Le Royaume étant réputé et apprécié pour la légendaire et proverbiale hospitalité de ses habitants, élevée au rang de valeur, voire de devoir social notamment dans le pays berbère, ce qui représente dans la grand-messe du ballon rond un élément-clé dans le dispositif. Un atout précieux pour transformer le tournoi du  football  mondial, générateur de vécu  collectif impactant, en une expérience marquante pour les visiteurs, supporters et touristes, issus de des quatre coins du monde. Ces derniers, faut-il le rappeler, viennent d’abord, au-delà du spectacle sportif à proprement parler, pour s’amuser et se divertir bien au-delà des fans zone permettant de suivre les rencontres de la compétition. A cet effet, les acteurs du tourisme national  ont un rôle essentiel à jouer en élaborant des offres de voyages adaptées  pour permettre aux supporters de découvrir  le Maroc et ses multiples attraits dans toute leur diversité, naturels et culturels. Qui dit découverte dit un réseau de transport moderne et rapide et dans le domaine stratégique de la mobilité, les responsables ont évidemment bien des efforts à déployer pour faciliter les déplacements  des voyageurs et l’accès aux sites touristiques dans de bonnes conditions. Dans ce cadre, le marketing urbain est incontournable pour mettre en valeur les aspects distinctifs des villes hôtes du mondial afin d’attirer plus de visiteurs.   

En ville, il faudra envisager des solutions de mobilité douce en libre-service comme le vélo et la trottinette  que les communes, qui doivent s’impliquer dans l’animation et l’attractivité des villes, tardent à déployer.

La coupe du monde c’est en effet une fête qui se déroule à l’extérieur, en plein air, se vit dans la bonne humeur  et  la convivialité, le partage et l’interaction avec la population locale. Avec tout ce que cette particularité  implique comme exigence sécuritaire et équipements sanitaires autour et à l’intérieur des stades.

Last but not least, si le mondial 2030 permet de moderniser les stades, il doit également être mis à contribution pour atteindre un objectif longtemps différé : la mise à niveau des clubs nationaux de football, condition incontournable pour faire émerger un championnat compétitif et de qualité, capable d’attirer de grands sponsors internationaux  et d’alimenter en même temps  les Lions de l’Atlas en joueurs talentueux.

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