Si le Qatar a perdu toutes ses rencontres de pool de la Coupe du monde, il a gagné des choses inestimables. A commencer par le respect et l’admiration des peuples ne transigeant pas avec ce qui représente leur âme : l’islam et ses valeurs que le pays a mis au cœur de son dispositif d’accueil de centaines de milliers de supporteurs venus des quatre coins de la planète. A cette occasion, l’émirat a donné à voir à tous l’image de l’islam tel qu’il est dans la réalité, fraternel et tolérant, partageur et hospitalier, alliant tradition et modernité dans l’émerveillement et la discipline. Un islam à rebrousse-poil du traitement réducteur et tendancieux, bourré de clichés et de contrevérités, servi, en prêt-à-penser, par de nombreux médias occidentaux. Un grand bravo au Qatar qui a remis les pendules à l’heure et corrigé de belle manière bien des préjugés.
La réussite éclatante du Qatar est aussi celle du monde arabo-musulman dont les dirigeants seraient mieux inspirés de faire un levier pour dépasser leurs divisions et agir comme les peuples. Tel un seul homme pour célébrer dans la joie et la fraternité l’épopée du Maroc lors de ce mondial. Les uns ont montré la voie aux autres. Solidarité et union selon le fameux hadith du prophète : « Les croyants, dans la façon dont ils sont aimants, miséricordieux et solidaires les uns envers les autres, sont comparables à un corps: lorsque l’un de ses membres souffre, l’ensemble du corps subit l’insomnie et la fièvre.»
L’émirat, qui n’a pas lésiné sur les moyens, a mis la barre très haut sur tous les plans : sportif, logistique, infrastructurel et humain.
L’émirat, qui n’a pas lésiné sur les moyens, a mis la barre très haut sur tous les plans: sportif, logistique, infrastructurel et humain. Par la qualité de l’organisation du mondial et des infrastructures ainsi que la bonté et la générosité de sa population, le Qatar en a bouché un coin à plus d’un. Notamment ses contempteurs occidentaux, supporters des LGBT et autres minorités perverties, qui ont déployé leur machine de guerre médiatique pour discréditer le pays organisateur en le dépeignant sous un jour peu flatteur.
L’édition qatarie du mondial a battu tous les records d’affluence, n’en déplaise aux promoteurs du boycott du mondial. Les peuples ne sont pas des moutons et savent distinguer le vrai du faux, la manipulation des causes justes qui méritent la mobilisation. La réussite grandiose du Qatar est celle d’un pays très inspirant et sans complexes. Qui a rêvé en très grand et s’est donné les moyens et puisé dans ses ressources intrinsèques pour se hisser à la hauteur de son rêve.