Les supporters sont formellement invités à admirer les équipes en compétition jouer au foot sans essayer de jouer au plus fin…
Pour la coupe du monde du Qatar qui commence dimanche 18 novembre et se termine dimanche 18 décembre, le pays hôte a posé ses conditions. Et quelles conditions ! Détaillées dans un long document, institué «Qatar – Do’s and Don’ts 2022» (à faire et à ne pas faire), rendu public récemment par le comité d’organisation, elles fixent les règles pour les supporters en termes de code vestimentaire, vie en public et consommation de breuvages. Au Qatar on ne badine pas avec ces choses-là. Faute de quoi, la sanction tombe. S’agissant des consignes vestimentaires, le comité d’organisation rappelle pour ceux qui ne le savent pas que la société qatarie est conservatrice. Dans ce sens, les visiteurs sont tenus de porter des vêtements couvrant les épaules et les genoux pour les hommes. Pour les femmes, des pantalons ou jupes longues ainsi qu’un haut recouvrant la poitrine et la nuque sont nécessaires. Si le voile n’est pas obligatoire excepté dans les mosquées, le document indique que son port est apprécié en vue de «s’intégrer et respecter la culture locale et éviter les attentions indésirables.» Quant à l’attitude à adopter envers les femmes, les touristes de la Coupe du monde sont prévenus: Tout contact en public, genre salut de la main, bise ou embrassade est strictement interdit. Par contre, seul est autorisé le salut verbal esquissé en respectant une certaine distance.
Poser la main droite sur le cœur en guise de salamalecs est recommandé par les gardiens des bonnes mœurs qataries qui ajoutent que fixer un Qatari du regard est «jugé impoli et inapproprié», tout comme l’usage de sa main gauche pour manger par exemple (réservée à l’hygiène personnelle). Pour ce qui est des boissons alcoolisées, les auteurs guide du comité sont plus tolérants, puisqu’ils ont évité d’imposer le Coca, le thé et le café comme les seuls breuvages permis. Résultat: la bière – la seule boisson alcoolisée autorisée à la vente – ne sera disponible qu’entre 18h30 et 1h du matin au sein des fan zone. Les espaces autour des stades bénéficient également d’une autorisation de vente et de consommation de bière avant et après les matches. Strictement interdit de faire entrer sa bière au stade, tout comme l’état d’ivresse. Les supporters sont donc invités à rester sobres et lucides. Last but not least, il est prohibé de faire entrer au Qatar de l’alcool, de la drogue, les produits à base de porc ou tout élément lié à la pornographie.
Avec toutes ces restrictions, reste à savoir si l’ambiance, sachant que la coupe du monde est d’abord une grande fête qui se déroule à l’intérieur mais surtout à l’extérieur des stades, sera malgré tout de mise. Conseil du Canard : Admirez les équipes en compétition jouer au foot sans essayer de jouer au plus fin… En attendant, l’émir du Qatar Tamim Bin Hamad Al Thani a déploré les attaques médiatiques visant son pays. Elles portent notamment sur de supposées conditions de travail inacceptables imposées aux employés engagés sur les chantiers des stades. Les critiques ont repris de plus belle avec la publication de la liste des règles que tout visiteur du Qatar se doit de respecter. Ce n’est pas fair play.