Après avoir été célébrés en héros par des milliers de Marocains tout au long de leur parcours rbati, les Lions de l’Atlas ont eu droit à un accueil royal grandiose à la hauteur de leur épopée qatarie.
Le Maroc a réservé, dans l’après-midi du mardi 20 décembre, un accueil fastueux aux Lions de l’Atlas, rentrés du Qatar après un parcours épique en Coupe du monde. Celui-ci s’est arrêté aux demi-finales, stade jamais atteint par une équipe africaine ou arabe. Cette qualification historique a le goût du sacre. Et cela se célèbre. C’est pour cela que Rabat était le théâtre d’une fête inoubliable, extraordinaire, à la hauteur de l’exploit des Lions de l’Atlas de ce mondial de toutes les émotions. La capitale a vibré comme jamais pour célébrer le retour triomphal de leurs héros. A travers une foule compacte et joyeuse. Certes, les poulains de Walid Regragui ont perdu leur duel contre les équipiers de Mbappé et la petite finale disputée face aux coéquipiers de Modric . Mais ils ont gagné le cœur du peuple marocain et de son roi ainsi que celui du public africain et arabe.
Juste après leur descente d’avion à l’aéroport de Rabat-Salé, les joueurs sont montés dans un bus à impériale flambant neuf peint aux couleurs nationales (rouge et étoile verte). Tous élégants pour l’occasion, les héros ont alors commencé leur parade triomphale, acclamés comme il se doit par plusieurs milliers de Marocains massés tout au long du parcours devant les mener jusqu’au palais royal. Jeunes et moins jeunes, enfants, hommes, femmes… Ils sont venus de la capitale et diverses régions du Maroc pour vivre ce moment unique, crier à plein poumons leur bonheur, communier avec ceux qui les ont fait rêver en les rendant fiers et partager avec eux l’ivresse de ce qui a le goût d’une belle victoire. Instants privilégiés immortalisés par les smartphones d’un public en liesse qui se souviendra longtemps de cette séquence historique qui figurera en bonne place dans l’histoire nationale.
Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, le roi Mohammed VI a reçu les joueurs en audience, en compagnie de leur coach Walid Regragui ainsi que le président de la FRMF Fouzi Lekjaa, qu’il a félicités pour leur performance exceptionnelle qui a fait hisser très haut le drapeau national en faisant résonner longtemps l’hymne national dans les stades du Qatar.
Les membres de la sélection, qui étaient accompagnés de leurs mères, ont été ensuite distingués en guise de reconnaissance de leur parcours inédit. M.M Regragui et Lekjaa ont été décorés du Ouissam Al Arch de 2ème classe (Commandeur) tandis que les joueurs l’ont été du Ouissam Al Arch de 3ème classe (Officier). Le souverain a également donné ses instructions pour remettre leurs décorations aux membres du staff technique et médical de l’équipe nationale en signe du « travail exceptionnel » qu’ils ont accompli dans l’ombre. A leur tour, les Lions de l’Atlas ont fait cadeau au roi d’un ensemble de souvenirs sous forme d’une réplique miniaturisé de la Coupe du monde et de maillots dédicacés par toute l’équipe.
Cette cérémonie d’accueil grandiose accordée par le souverain aux joueurs a été immortalisée par deux photos-souvenir. L’une où le Roi Mohammed VI pose en compagnie du prince hériter Moulay El Hasan et Moulay Rachid avec les joueurs, leur coach et président de la FRMF et l’autre où le souverain est photographié avec les joueurs et leurs mères.
Propulsées au-devant de la scène du mondial du Qatar, les mamans des joueurs ont été aussi les stars de cet événement planétaire grâce aux gestes pleins d’amour et de respect esquissés par certains footballeurs envers leurs mères qui suivaient depuis les gradins les matchs de leurs enfants.
Le fait que le souverain ait tenu à ce qu’il reçoive les Lions de l’Atlas en compagnie de leurs mères est un vibrant hommage rendu aux mamans du Maroc mais aussi et surtout de l’exil. Celles-là en particulier ont beaucoup de mérite pour avoir inculqué à leurs enfants une éducation fondée sur les valeurs marocaines alors même qu’ils sont nés dans des pays d’accueil en Europe.
Les Hakimi, Boufal, Saïss et autres Amrabat, ont vu le jour en Espagne, en France ou aux Pays-Bas, grandi loin de leur pays d’origine.
Mais ils sont restés, à l’instar de leur coach talentueux, Marocains jusqu’au bout des orteils en choisissant sans hésiter de défendre les couleurs de la terre de leurs parents. En qualifiant le Maroc à la demi-finale du mondial 2022, les enfants prodiges de la troisième génération sont entrés dans l’histoire en créant une grande première.
Ils ont déclaré après l’audience royale
Walid Regragui
«Cette ferveur populaire incroyable permet aux joueurs de prendre la mesure des attentes du peuple».
Fouzi Lekjaa
« Avec cet exploit, le Maroc a prouvé son leadership sur les plans maghrébin, africain et arabe, notant que les victoires ont mis en avant la civilisation marocaine ancestrale, qui a toujours uni les religions et les civilisations.»
Joseph Motsepe, président de la CAF
« Beaucoup de pays africains doivent apprendre du Maroc qui a su donner l’intérêt nécessaire au sport, particulièrement le football, grâce au leadership visionnaire du roi Mohammed VI qui ne cesse de soutenir ce sport au niveau national».
La FIFA sur son compte twitter
« Une sélection qui a derrière elle tout un peuple, plutôt la Nation entière! Un accueil formidable que les Marocains ont reçu dans leur pays! ».