En Europe, la montée de l’islamophobie dans les milieux de l’extrême-droite se fait de plus en plus flagrante et la haine de l’islam touche désormais son livre sacré. En l’espace de quelques jours, le Coran a fait l’objet de deux actes sacrilèges dans deux pays européens. Le premier sous forme d’un autodafé commis samedi 21 janvier par un responsable suédo-danois d’extrême droite du nom de Rasmus Paludan. Celui-ci a brûlé un exemplaire du Coran, dans le cadre d’une manifestation organisée devant l’ambassade de Turquie, à Stockholm.
Ouvertement xénophobe et islamophobe, fiché S en France depuis 2020, cet individu qui a fait des autodafés de Coran son principal mode d’expression de sa haine du musulman a voulu cette fois-ci dénoncer par son acte scandaleux les exigences turques envers la Suède, jugées inacceptables par une partie de l’opinion suédoise, pour que Ankara accepte l’adhésion de Stockholm à l’OTAN. Rassemblements en signe de protestation, condamnations politiques… Ce geste provocateur a provoqué la colère et l’indignation de plusieurs pays musulmans. Le deuxième acte anti-musulman a eu lieu a La Haye, la capitale administrative des Pays-Bas. Il a été perpétré par le responsable de la branche néerlandaise du groupe d’extrême-droite anti-islam Pegida, Edwin Wagensveld qui a déchiré une copie du Coran.
L’extrémiste a posté lundi 23 janvier sur Twitter une vidéo de son acte ignominieux qui s’est produit aux abords du bâtiment du parlement hollandais. Selon certains médias, la police locale lui a accordé l’autorisation de déchirer le saint-coran, à condition qu’il ne se livre pas à un autodafé ! Déchirer et brûler le livre sacré des musulmans revient au même. C’est un acte grave qui n’a pas lieu d’être. Cependant, une séquence de la même vidéo montre qu’il avait brûlé, par la suite, les pages déchirées du Coran. A l’instar de nombreux pays musulmans, le Maroc a condamné, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères émis le mercredi 25 janvier, les agissements de cet intégriste. Le Royaume « dénonce ce nouvel acte provoquant qui heurte les symboles sacrés et les sentiments de plus d’un milliard de musulmans », indique le ministère dans un communiqué. Jamais musulman ne s’est livré à des sacrilèges pareils envers les Chrétiens en brûlant la bible ou les symboles sacrés des autres religions. On voit dans quel camp la haine religieuse est très ardente…