Alors que les nations font la chasse aux cerveaux, l’Algérie de Tebboune a fait la course en tête pour la récupération des crânes de ses résistants ! Seulement voilà : Les crânes de traîtres se sont infiltrés dans le lot inhumé il y a deux ans au cimetière des héros de l’indépendance à Alger…
Rappelez-vous l’affaire de la restitution de crânes des résistants algériens longtemps réclamée à la France par son ex-colonie! Cette dernière a fini par les récupérer conformément à une promesse formulée en décembre 2017 par le président français Emmanuel Macron en réponse à « une demande plusieurs fois réitérée par les pouvoirs publics algériens ». Procédant d’une volonté française d’apaiser ses relations avec son ex-colonie, cet engagement avait débouché sur un long travail d’enquête entamé à partir de 2018 par un comité d’experts franco-algérien mandaté par les deux États.
A caractère scientifique et technique, les investigations ont abouti à la remise des restes humains aux autorités d’Alger. Il s’agit de 24 crânes supposés appartenir à un groupe de résistants algériens décapités lors de l’invasion de l’Algérie, rapatriés depuis Paris le 3 juillet 2020 à bord d’un appareil militaire. Vécue comme une victoire sur l’ancien colonisateur dans un pays qui a fait de la relation conflictuelle avec la France une source de rente mémorielle et un facteur de chantage permanent, cette restitution a donné lieu à une cérémonie nationale organisée à Alger autour du chef d’état-major de l’armée Saïd Chengriha et le président Abdelmajid Tebboune, qui bombaient le torse en signe de fierté. C’est comme si l’Algérie des militaires avait envoyé une navette spatiale sur mars ou réglé définitivement les pénuries d’huile de table qui frappent régulièrement leur pays…
Silence gêné
Ces boîtes osseuses seront enterrées le 5 juillet, jour de la fête d’indépendance nationale, dans le carré des martyrs au cimetière d’Al Alia. Alors que les nations font la chasse aux cerveaux, l’Algérie de Tebboune s’est donc mise en tête d’engager une autre course pour le moins déconcertante : la récupération des crânes de ses résistants ! Il faut avoir des cerveaux comme Tebboune et Chengriha à la tête du pays pour se mettre dans la tête pareilles futilités…
Depuis quelques semaines, ce dossier connaît un rebondissement pour le moins inattendu : Un parfum de scandale s’exhale de ces 24 crânes en raison de soupçons que trois d’entre eux ou plus ne sont pas ceux de héros algériens mais des supplétifs locaux de l’armée française.
Des traîtres infiltrés parmi les résistants! Quelle histoire ! Révélée par le site Algérie patriotique, l’affaire a du mal à prospérer dans les autres médias mais fait installer un silence gêné dans tout le pays. Comment se fait-il que les autorités algériennes aient inhumé des crânes de collabos avec ceux des résistants alors que le rapport du comité d’experts a détaillé l’identité et le parcours des 23 crânes ? En d’autres termes, les responsables algériens étaient censés, si l’on en croit le témoignage de l’ex-directeur des collections du muséum d’histoire naturelle Michel Guiraud au journal le Monde, savoir que parmi les restes humains figurent trois crânes de mercenaires algériens à la solde de la France…
En enterrant les crânes de traîtres avec ceux des résistants authentifiés, la paire Chengriha-Tebboune avait-elle une idée derrière la tête ? Selon le New Times qui s’est intéressé à cette étrange histoire, seuls 6 parmi les 24 crânes pouvaient être considérés avec certitude comme étant ceux de résistants algériens morts décapités lors de la conquête du pays. De quoi provoquer un traumatisme crânien à Tebboune et consorts…