En Occident, les dernières nouvelles qui viennent du front ukrainien sont accueillies avec un soulagement certain. Images et vidéos à l’appui, sur le terrain, c’est la débandade de l’armée russe qui a constatée, fuyant suite à la contre-offensive menée par les militaires ukrainiens. Ces derniers ont libéré plusieurs villes du nord-est du pays occupées par la soldatesque de Poutine qui a même fui devant l’assaut de l’adversaire en abandonnant leur matériel de guerre… Quelle signification donner à cette défaite surprenante ?
« Le ministère russe de la Défense a rejeté les rumeurs selon lesquelles les troupes russes ont fui en disgrâce de Balakliya, Kupiansk et Izyum », a expliqué le journal gouvernemental Rossiyskaya Gazeta. Pour lui, les soldats russes n’ont pas fui et qu’il s’agissait juste d’un « regroupement planifié à l’avance. ». Tous les observateurs du monde attendent ce que va dire Poutine pour expliquer cet affront et l’enlisement de son « opération spéciale ». Mais pour le moment c’est le mutisme total. Ce qui n’empêche pas les langues de se délier à Moscou où même les soutiens du chef de Kremlin commencent à donner de la voix. Le sort politique de Poutine est-il scellé ?
En Occident, on se garde de crier victoire et de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Vladimir Poutine, que l’on dit imprévisible, voire dangereux, est-il en train de digérer un camouflet cinglant pour mieux préparer un sale coup ?