Programme Al Moutmir : Les bons résultats des plateformes de démonstration d’olivier

Plus de 987 plateformes de démonstration d’olivier lors de la saison 2023-2024 ont bénéficié à plus de 640 agriculteurs à travers 24 provinces et 159 communes, couvrant l’ensemble des zones oléicoles du pays. 

Laila Lamrani

Depuis son lancement en 2018 par le groupe OCP, le dispositif Al Moutmir, porté depuis par l’UM6P, a mis en place plus de 6 930 plateformes de démonstration d’olivier. En dépit de plusieurs contraintes notamment climatiques, les résultats étaient au rendez-vous. Derrière ce bilan satisfaisant se trouvent l’adoption d’une approche scientifique, le recours aux nouvelles technologies ainsi qu’une gestion intégrée de l’olivier. Ce qui a permis une amélioration significative des rendements moyens à l’hectare des PFDs à l’échelle nationale, de l’ordre de 19 % à 38 % par rapport à la moyenne des récoltes, réalisées par les agriculteurs dans les parcelles témoins. La productivité moyenne de l’eau n’est pas en reste, qui a connu une progression entre 11 % et 25 % par rapport aux parcelles témoins, montrant au passage une meilleure valorisation de chaque mètre cube d’eau utilisé. Le programme des Plateformes de Démonstration (PFDs) est un levier clé de transfert technologique dans le modèle Al Moutmir. Ces PFDs montrent l’impact de l’utilisation des bonnes pratiques agricoles sur le rendement, la qualité de la production et les revenus des agriculteurs.

Co-construit avec l’écosystème agricole et scientifique, le programme des PFDs bénéficie du soutien scientifique de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. En 2023-2024, 987 plateformes de démonstration (PFD) d’olivier ont pu être déployées à travers 24 provinces et 159 communes, couvrant l’ensemble des zones oléicoles du Royaume. Cette initiative vise à accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques agricoles optimisées et adaptées aux spécificités locales. Grâce à ce programme, plus de 640 agriculteurs ont bénéficié directement des plateformes et plus de 6 000 ont été accompagnés indirectement via les écoles aux champs, les formations théoriques et les échanges sur les réseaux sociaux et au niveau d’@tmar. L’objectif étant de créer un effet d’émulation et d’induction porté par les agriculteurs qui ont hébergé ces plateformes de démonstration, véritables ambassadeurs des bonnes pratiques et garants de la continuité et de la durabilité de l’effort.

Pour rappel, la plateforme de démonstration (PFD) est une parcelle où l’ingénieur agronome d’Al Moutmir met en place un itinéraire technique optimal et durable respectant les principes des 4Rs (apporter le bon engrais, au bon endroit, à la bonne dose et au bon moment), tandis qu’à proximité se trouve une parcelle témoin où l’agriculteur suit son itinéraire habituel, Cette approche permet ainsi à l’agriculteur de constater de visu la différence entre les deux méthodes de travail et de s’inscrire dans les bonnes pratiques agricoles.

L’itinéraire technique dans les PFD est basé sur un programme de management intégré appelé « Integrated Crop Program » (ICP), se concentrant sur quatre piliers: la gestion rationnelle de l’eau, la fertilisation raisonnée, la protection intégrée des cultures et l’utilisation des produits de spécialité adaptés. Tout commence par les analyses du sol, une étape cruciale pour élaborer une stratégie de fertilisation et garantir une nutrition équilibrée des plantes. Ces analyses sont réalisées par les laboratoires mobiles déployés à l’échelle nationale par Al Moutmir et au niveau des laboratoires UM6P. Après la mise en place de la PFD, l’agriculteur bénéficie d’un suivi régulier tout au long des stades et opérations clés de la culture. En même temps, les écoles aux champs sont organisées sur la parcelle et servent de formation pratique aux agriculteurs et à leur communauté. En outre, des programmes de renforcement des capacités sous forme de séances de formation théoriques sont dispensés aux agriculteurs, couvrant divers aspects de la gestion des cultures.

La baisse de la production nationale d’olives a impacté la campagne oléicole 2023-2024. Estimée à 950 000 tonnes, elle a connu une diminution de 11 % par rapport à l’année précédente et de 44 % par rapport au record historique de 2021 (1,9 million de tonnes). Attribuée aux conditions climatiques défavorables, cette baisse affecte aussi bien les régions pluviales qu’irriguées. Nonobstant l’aléa climatique, les plateformes de démonstration (PFDs) ont permis d’améliorer significativement les rendements en olives, à la grande satisfaction des agriculteurs.


Quelques agriculteurs inscrits dans les plateformes de démonstration d’olivier témoignent… 

LAMAOUI KHALID – OLEICULTEUR, HAOUZ 

Capture decran 2025 03 04 a 16.57.12

« Depuis que j’utilise une sonde pour mesurer l’humidité du sol et l’application sur le téléphone, l’irrigation de mon oliveraie a vraiment changé. Grâce aux informations directes sur l’humidité, j’arrive à donner juste ce qu’il faut en eau, ce qui m’a permis de réduire ma consommation en eau de 25 % tout en gardant une bonne production. »

ABDERAHMANE KAHAK – OLEICULTEUR, MOULAY YAACOUB

Capture decran 2025 03 04 a 16.59.05

Rendement Record de 18,7 t/ha « Avec Al Moutmir, j’ai mis en place une plateforme de démonstration de l’olivier, et les résultats ont été vraiment très bons. J’ai adopté l’itinéraire conseillé par l’agronome Al Moutmir et j’ai utilisé un engrais spécifique, 13-14-20, à une dose de 2 qx/ha. Les oliviers ont bien poussé comparé à la parcelle témoin. En plus, le rendement a augmenté de 2,6 t/ha, soit une hausse de 14%. »

AZIZ HOUMMANE – OLEICULTEUR, BENI MELLAL

Capture decran 2025 03 04 a 16.59.49

« Avec Al Moutmir, j’ai installé une plateforme de démonstration pour l’olivier. Habituellement, je ne pratiquais pas la fertilisation foliaire de bore ni les apports d’oligo éléments, mais cette méthode a permis de réduire la chute des fleurs et d’améliorer le développement ainsi que le rendement de mes oliviers.»

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate