Rabat s’apprête à accueillir une nouvelle base de la compagnie Ryanair à partir d’avril 2026, a annoncé ce mercredi 17 décembre la direction de la low-cost irlandaise, lors d’une cérémonie à l’aéroport de Rabat-Salé. Il s’agira de la cinquième base de Ryanair au Maroc, un projet soutenu par un investissement de 200 millions de dollars et qui prévoit l’installation de deux avions basés et l’exploitation de 20 lignes aériennes.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre Ryanair et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), visant à renforcer l’attractivité de Rabat et à diversifier les portes d’entrée touristiques du Royaume.
Présente à l’événement, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a salué un « investissement majeur » qui traduit la mise en œuvre concrète de la feuille de route touristique nationale. « Cette ouverture reflète la confiance de nos partenaires internationaux et confirme notre ambition de positionner le Maroc comme une destination de premier plan, tout en générant un impact économique local important », a-t-elle déclaré.
À compter de l’été 2026, sept nouvelles liaisons internationales relieront Rabat à Milan Bergame, Porto, Pise, Valence, Baden-Baden, Nuremberg et Francfort Hahn. Au total, Ryanair assurera plus de 18 vols hebdomadaires depuis la capitale, soit 79 000 sièges supplémentaires dès la première saison, ce qui représente une croissance de 49 % des opérations de la compagnie à Rabat.
L’ONMT se félicite de ce partenariat qui renforce la connectivité aérienne, pilier central de la stratégie touristique du Royaume.
« Rabat a tous les atouts pour séduire les marchés européens », affirme Achraf Fayda, DG de l’ONMT. Ce partenariat permettra une hausse de 45 % de la capacité de la plateforme aéroportuaire de Rabat, dans le cadre du plus grand déploiement estival de Ryanair au Maroc.
Avec un investissement total de 1,6 milliard de dollars, la compagnie irlandaise renforcera sa présence dans treize aéroports du Royaume et contribuera à générer plus de 8 500 emplois, dont 800 à Rabat. « Nous positionnons Rabat comme une destination majeure, riche de son histoire et de son art de vivre », souligne Eddie Wilson, PDG de Ryanair.
Au-delà de la connectivité, l’ONMT confirme ainsi son rôle moteur dans le développement territorial et le rayonnement international du pays.








