Résultats de Maroc Telecom au 30 septembre 2024 : Sous le signe de la croissance et la profitabilité

Les résultats du groupe Maroc Telecom au troisième trimestre 2024 soulignent une dynamique forte des activités des filiales Moov Africa et des efforts continus côté optimisation des coûts.

En dépit d’un environnement concurrentiel de plus en plus en plus rude, le groupe Maroc Telecom a comme d’habitude pu sortir son épingle du jeu. Des revenus en pleine croissance et un haut niveau de profitabilité. La stratégie d’investissements conséquents de l’opérateur, conjuguée à l’adaptation des attentes des clients en termes de services, s’est avérée payante. Elle a Favorisé notamment le développement de l’accès et des usages de l’Internet très haut débit tout en préparant l’avènement de nouvelles générations technologiques au Maroc et sur les marchés d’implantation africaine. Côté performances opérationnelles, Maroc Telecom a enregistré une progression de 6,1 % de sa base clients, qui se hisse désormais à 79,7 millions d’abonnés. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a pour sa part crû de 0,7 %, porté principalement par le bon comportement de ses filiales Moov Africa, dont les revenus ont augmenté de 4,0 %. La dynamique de la data mobile n’est pas en reste. Elle affiche une hausse de 15,7% du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa. Au Maroc, la fibre optique poursuit sa croissance, enregistrant une progression de 34 %, ce qui permet de compenser la baisse des revenus générés par l’ADSL et le mobile. Malgré ces ajustements sectoriels, Maroc Telecom a pu maintenir un niveau élevé de rentabilité, avec une marge d’EBITDA de 51,8 %. Un marge très élevée qui montre si besoin la solidité des fondamentaux de l’entreprise. Confiant dans l’avenir, Maroc Telecom poursuit sa politique d’investissement, hors fréquences et licences, représentant 19,1 % du chiffre d’affaires, Objectif : favoriser l’adoption des nouvelles technologies. Bien que la dette nette ait augmenté en raison du paiement de la pénalité financière liée au litige Wana Corporate, elle reste dans des proportions maîtrisées avec un ratio de 1,2 fois l’EBITDA.

Quelques indicateurs-clés

Parc

Le parc du Groupe continue de croître (+6,1% sur un an), pour atteindre 79,7 millions à fin septembre 2024, tiré par la hausse du parc des filiales (+9,6%).

Chiffre d’affaires

Durant les neuf premiers mois de l’année 2024, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 27 461 millions de dirhams, en hausse de 0,7% sur un an. La croissance des activités des filiales Moov Africa (+4,0%) compense le retrait du chiffre d’affaires au Maroc (-2,2%).

Résultat opérationnel avant amortissements 

Au 30 septembre 2024, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom atteint 14 225 millions de dirhams, en légère baisse de 0,9%. La marge d’EBITDA ajustée reste au niveau élevé de 51,8%.

Résultat opérationnel

Au terme des neuf premiers mois de 2024, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom atteint 8 929 millions de dirhams, en baisse de 2,2%. La marge d’EBITA ajusté s’établit à 32,5%.

Résultat Net Part du Groupe

À fin septembre 2024, le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 4 495 millions de dirhams, en baisse de 2,3%.

Investissements

Les investissements hors fréquences et licences représentent 19,1% des revenus du Groupe, en ligne avec l’objectif annoncé sur l’année.

Cash Flow Opérationnel

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’établissent à 7 768 millions de dirhams, en hausse de 9,6% par rapport à la même période de 2023.